samedi, août 09, 2008

mardi 12 août - accordance mes pantoufles

Samedi. 13h. Le ciel est traversé par des nuages légers, très blancs, très hauts dans le ciel. Le fond de l'air est frais. Un chat noir, efflanqué comme un lévrier, vient m'observer. C'est le chat d'un nouveau voisin qui est en train d'emménager. Un autre chat, blanc, d'un autre voisin continue son somme sur un fauteuil de jardin. Il ne daigne même pas ouvrir un oeil pour observer le nouveau venu.

Je suis allé m'acheter une baguette de pain passion. Des haricots tarbais cuisinés à la graisse d'oie. Une conserve Laguilhon. Trois tranches de jambonneau, dont j'ai fait caraméliser la peau. Un morceau de tomme de savoie et deux pêches achetées à l'épicière du quartier Berlioz. Un verre de Listrac-Médoc 2005. Quatre petites tasses de café du Pérou. Commerce équitable.

En cherchant une paire de chaussures rangée je ne sais où, divine surprise, je tombe sur deux vieilles pantoufles qui auraient dû partir à la poubelle avec l'arrivée du printemps. Comment dire le confort de ces deux choses innommables ? Pour en donner une vague idée, il faudrait pouvoir décrire la sensation produite par le lent mouvement de mes doigts de pieds en éventail contre la laine usée de ces vieux machins. Un délice quasi oriental. Je suis sûr qu'il y a dans quelques contes des mille et une nuits quelque chose de ce type. Bref, la rencontre de la plante des pieds avec la texture d'un loukoum douceureux à la couleur fanée sur le bord d'une table basse, c'est déjà un aperçu du bonheur.


Pour entrer en consonance avec un tel état de quiétude, il faut choisir un disque rare. L'enjeu est d'importance, car l'équilibre d'une telle situation est fragile. Mais pour ne pas se tromper, il suffit de s'en tenir aux fondamentaux. Par exemple :

- "Accordance", G. Klucevsek et A. Bern, Winter & Winter, 2000.





Le disque est magnifique. Le boitier ne l'est pas moins.



Les dessins, que ne qualifierais pas d'illustrations tant leur qualité en fait des oeuvres en tant que telles, les dessins donc se laissent parcourir comme des fragments de labyrinthes où l'on s'égare... Mollement. Ne pas oublier que pendant ce temps de contemplation et d'écoute, mes doigts de pieds continuent leurs déplacements immobiles dans la chaleur moite de mes pantoufles sauvées par inadvertance de la poubelle.



Parmi les dix-sept titres, il n'est certes pas question de faire un classement. Je dois cependant reconnaitre que trois d'entre eux sont pour moi des chefs-d'oeuvre : "Angel Blue", "Astor Place" et "Hegel's Fantasy". Mais déjà je sens bien qu'en faisant ce choix je suis injuste et je suis tenté d'en rajouter d'autres... Tous en fait.




La rencontre fortuite, sur un bord de table basse, de mes vieilles pantoufles et du Winter & Winter de Klucevsek et Bern, "Accordance", c'est le pied !