jeudi, juillet 31, 2008

vendredi 1er août - cryptonique : la culture en acte

L'air est immobile. Léger, avec un petit quelque chose qui est annonciateur d'orage. Les portes et fenêtres sont ouvertes. Un souffle léger traverse la villa et se charge d'effluves musicales. De l'accordéon, toujours de l'accordéon.


J'ai écouté en boucle "Tref" et "E 40" de Dazibao. Etrange décalage entre ces airs venus du Nord et le calme de l'air, plutôt inhabituel sur cette côte. Quelque chose de médittérranéen sans les cigales, mais avec des écureuils espiègles.

Plus tard dans la soirée, le soleil couchant enflamme les murs de la terrasse arrière;







Peu avant l'arrivée de la troupe, les filles venant de la plage, Sébastien venant de faire un tour du lac, je mets en lecture "Cryptonique" de Fabian Beghin et Didier Laloy. Alors que Sébastien sacrifie au rite des étirements, que Françoise et Nadja étendent les affaires de plage, que Charlotte et Camille défient leurs Nintendo et que moi-même je lave pinceaux et rouleaux, c'est comme un moment d'attention qui nous surprend : "The two pennies waltz (la valse à deux balles)". Comme l'aurait dit le poète, le temps suspend son vol.
- "C'est joli, dit Sébastien, l'amateur de rock plutôt raide ; c'est du diatonique ?".
-"Un de chaque : chromatique et diatonique"... "Et ça vous plait, les filles ?".
-"Oui... ".
On danse...
Un des morceaux est dédié à tous les musiciens traditionnels bulgares qui aiment écouter Pink Floyd en lisant "L'avenir de Sofia". L'ensemble du fascicule de présentation est du même tonneau et son style ne contribue pas peu au plaisir que me procure ce disque.