vendredi, juillet 11, 2008

mercredi 16 juillet - accordion tribe

Pour accompagner ma rédaction des pages du 10 juillet à ce jour, j'écoute en boucle le dernier disque que j'ai trouvé chez virgin à Toulouse :

- "Accordion Tribe, Sea of Reeds", 2002, Intuition.

Cinq accordéonistes. Suivant les morceaux, ils sont deux ou trois, parfois plus. Les compositions sont de chacun d'entre eux. C'est une musique magnifique, puissante, chaleureuse, créative même si ses ancrages traditionnels sont patents. J'ai l'impression d'être immergé dans des vagues sonores, amples et acides... je pense à Klucevsek et à Kalaniemi.

Mais j'ai plaisir aussi maintenant à recopier le descriptif de "The Tribe", qui est déjà en tant que tel un déclencheur de rêverie :

- Bratko Bibic, Hohner Tango piano accordion
- Lars Hollmer, Zerosette piano accordion, Suzuki melodica
- Maria Kalaniemi, Lasse Pihlajama Timangi standard 5-row button accordion and Lasse Pihlajama free-bass 5 row button accordion
- Guy Klucevsek, Titano Piano Bayan with 45-key piano keyboard and convector bass (120 bass converts-to 4-row chromatic free bass)
- Otto Lechner, Hohner Lucia piano accordion