samedi, juillet 05, 2008

mardi 8 juillet - accordéon & accordéonistes est arrivé-é-é

Le numéro 77, juillet-août 2008, de la revue "Accordéon & accordéonistes" est arrivé. Beaucoup de bonnes choses, que je me donne le temps de déguster à petites gorgées. Pour l'instant, après une lecture en diagonale, je retiens trois rubriques :



- un portfolio de Raphaël Rinaldi intitulé "Hommage au Bayan". Photographies en noir et blanc, prises à l'occasion du festival de Drancy, 23-25 mai. Photographies de studio. Portraits posés. Sergio Tomassi, Evgeni Derbienko, Friedrich Lips, Emy Dragoï, etc... J'avais déjà eu l'occasion d'écrire mon admiration pour ce photographe. Il se rattache à la tradition la meilleure du portrait et ses images sont chargées d'une intériorité que l'on ne trouverait dans aucun cliché en couleurs, trop réaliste. Ces photographies sont aussi significatives que des dessins. C'est tout dire...



- une information sous le titre "Evénement" : la valse de l'Europe de Marc Perrone. Cinq pages de partition. Il est question d'un projet consistant à faire jouer cette valse dans tous les bals du 13 et du 14 juillet, à minuit. L'article donne un site : http://www.ue2008.fr/



- un "portrait" consacré au "retour de la rolls-royce du musette : les primitifs du futur" avec leur disque "Tribal Musette", que j'avais chroniqué le 5 juin.

J'ajoute à cette première sélection les articles, en "pédagogie", de Jacques Mornet sur le phrasé jazz, et de William Sabatier intitulé "Anthologia X, "Amurado"" . Mais je n'oublie pas que le prochain numéro ne paraitra qu'en septembre... il s'agit donc de faire durer le plaisir.