mardi, juillet 01, 2008

vendredi 4 juillet - bouteille à la mer

J'ai dit dans ce blog, mercredi 2 juillet - extrait de Venitucci -, comment j'avais acheté un disque intitulé "Macadam Paseo", signé Jean-Philippe Bruttmann, parce que j'avais noté le nom de David Venitucci parmi les musiciens entourant ce guitariste de style flamenco, et comment en ouvrant la pochette j'avais découvert qu'il n'intervenait que sur le titre 6. Pas question de regretter que sa présence soit réduite à la portion congrue, d'abord parce que les regrêts ne servent à rien, ensuite parce que le disque est agréable à écouter, enfin parce que Venitucci fait une prestation tout à fait intéressante sur le morceau auquel il apporte sa touche.

Mais du coup j'ai envie de lancer une bouteille à la mer emportant le message suivant : "Monsieur Venitucci, quand ferez-vous comme leader un disque consacré à l'accordéon flamenco ? ". En fait, j'aime beaucoup écouter Francis Varis sur "La Vida" avec les Rumberos Catalans, Jean-Luc Amestoy sur le "Romancero Gitan" de Vicente Pradal ou encore Jean-Louis Matinier sur "Fuera" . En dépit de leurs différences, ces trois accordéonistes font pour moi partie d'une même famille que j'associe au flamenco ou du moins à un phrasé, à une respiration, qui évoque ce monde. Je verrais bien David Venitucci, avec son style propre, rejoindre la dite famille.

Et vogue le message...