vendredi, juillet 11, 2008

dimanche 13 juillet - les jacobins

Les Jacobins, c'est d'abord un cloître au pied d'une tour monumentale. La rencontre de l'horizontalité et de la verticalité. Et toujours une température égale.

Une exposition consacrée à l'âge d'or des sciences arabes.
Des documents scientifiques certes, mais qui me touchent d'abord et avant tout par leur beauté calligraphique. et aussi par leur charge imaginaire. Par exemple ce planisphère...


Ici, un traité de mathématiques, avec toujours cette obsession du schéma perpétuel. Par exemple, les calendriers.


Ici, un schéma d'un dispositif hydraulique destiné à pourvoir en eau les jardins de Bagdad. La science au service des sensations et non au service d'une production toujours croissante. un usage de la nature et de ses ressources qui n'a pas pour but de la soumettre et de l'épuiser, en un mot de la consommer, mais plutôt d'en faire une sorte de serviteur bienveillant. On est loin des produits manufacturés et du tout marchandise... Les sons, les couleurs et les saveurs se répondent. Une sophistication technique qui n'a pas pour but de consommer à tout prix.



Un dessin destiné aux médecins : figure du corps.







L'éclat des couleurs de ces manuscrits arabes est toujours pour moi une source d'enchantement. On pense évidemment au monde des enluminures. et toujours ce souci de transmettre des connaissances, de faire le point des connaissances utiles. L'esthétique est de surcroît.


Et puis, enfin, ces instruments de navigation, instruments à finalité technique et utilitaire, mais si beaux dans leur complexité et par l'éclat des matériaux qui les composent.

Michel était un grand voyageur, un nomade, un citoyen du monde, avide de rencontres tant avec des contemporains qu'avec des gens du passé. Ces objets, qui me font rêver, sont comme des révélateurs, des provocateurs pour une pensée comme la sienne, prompte à produire des rapprochements et des synthèses surprenants mais, à la réflexion, évidents. Courts-circuits de la culture. Tout n'est pas dans tout, tout est en relation avec tout... Encore faut-il savoir voir les relations pertinentes, comme il le faisait si bien. Bon, je suis content : Michel est présent au monde arabe.