vendredi, juillet 11, 2008

mardi 15 juillet - l'accordéon d'emmaüs

Mercredi dernier, de retour à Pau, je suis donc allé porter quelques objets au dépôt de la communauté d'Emmaüs. Je ne pouvais quitter ce lieu improbable sans aller faire un tour dans le hangar où toutes sortes de choses, comme ramassées sur des plages désertes, sont alignées en attente d'acheteurs. Il y a en effet toujours au moins un accordéon parmi les autres instruments de musique déglingués.

Mon regard est immédiatement attiré par un accordéon dans sa boite. Le prix est affiché : "300 euros". Je n'ai aucune idée de sa valeur et encore moins de la qualité de cet instrument. Il suffit qu'il me fasse rêver. La question n'est pas de savoir si c'est ou non une bonne affaire.


Mon goût pour l'accordéon, qu'il s'agisse de l'instrument de musique ou de l'objet surréaliste, a toujours intrigué et amusé Michel. Moi-même, je l'avoue, j'en suis intrigué et amusé. Sans doute un intérêt pour sa marginalité, son côté non conformiste, et pour cette sorte de souffle vital qui l'anime au point de le faire ressembler au plus au point à un être vivant.