vendredi, juillet 11, 2008

lundi 14 juillet - crématorium

Le crématorium de Toulouse est un lieu quasi conceptuel. On croirait que ce sont des concepteurs du Bauhaus qui l'ont imaginé. Des murs nus. Des lumières à la fois tamisées et brutales. Des sons étouffés. Chuchotements. Et la machine qui fait son office. Monde de feu et de glace.

Je me suis isolé quelques minutes. J'hésite à prendre deux ou trois clichés. Je ne sais quelle retenue m'empêche de photographier ce lieu. Finalement, la géométrie de cet espace, de ce monde intermédiaire entre les vivants et les morts, de ce lieu de passage, cette fonctionnalité géomètrique emporte ma décision.

En sortant pour aller retrouver les amis et la famille de Michel mon attention est attirée par une pancarte. Comment résister au désir d'en garder l'image. L'humour des croquemorts existe. Je l'ai rencontré.