dimanche, juillet 13, 2008

jeudi 17 juillet - virgin and whore

Samedi, Françoise et "les petits" étaient à Hossegor, j'étais seul à Pau. En fin d'après-midi, je suis allé chercher au "Parvis", l'espace culturel de l'hypermarché, une carte de Montpellier. Nous avons en effet, Françoise et moi, le projet d'aller écouter Galliano puis Mille au festival de Junas, les 16 et 17 de ce mois, et d'aller voir l'exposition permanente des peintures de Soulages au musée Fabre de Montpellier le 18. Une fois dans l'espace culturel, évidemment j'ai cherché un disque d'accordéon. Vainement, pendant plus d'une heure. Mais je suis obstiné. J'ai fini, à tout hasard, par parcourir systématiquement le présentoir dédié aux disques classiques quelque peu marginaux ou, si l'on veut, difficiles à classer. Et, là, tout à coup, une couverture me saute aux yeux...

- "Virgin and Whore, Bach and Piazzola", Per Arne Glorvigen, bandonéon, Sveinung Lillebjerka, violin, Simax Classics, 2008.

Le site web de Simax : http://www.simax.no/artikkel.php?id=1394

Au dos du disque, on peut lire ceci : "The strange journey of the bandoneon - from the churches of germany to the brothels of Argentina...". Quant au titre, il se traduit par "Vierge et putain, des églises allemandes aux bordels argentins".

C'est un beau disque. Duo, bandonéon et violon, avec contrebasse sur les titres 8-11.

Le programme est composé par alternance de Bach et de Piazzola : 1-2, Bach, prélude et improvisation ; 3-6, Piazzola, l'histoire du tango ; 7, Bach, adagio ; 8-11, Piazzola : quatre tangos ; 12, Bach, fugue. Parmi les interprétations de Piazzola, je retiens particulièrement "Escualo" et "Romance del Diablo". Quant aux interprétations de Bach, le bandonéon sonne comme un orgue.

Une fois de plus je vérifie que le hasard est un bon guide, à ceci près qu'il n'existe pas, ce que je vérifie encore, s'il en était besoin, à travers cet événement.

En tout cas, c'est clair, le norvégien a l'esprit tango ; comme il est tout aussi clair que Piazzola est de la même famille que Bach quant à l'écriture.

Deux pages du site de Glorvigen :

http://www.perarne.net/index.php?action=audio

http://www.perarne.net/bio.php?action=fr