mardi, août 19, 2008

samedi 23 août - feria de dax : en marge des rituels, quelques événements...

En marge ou dans les interstices de cet univers ritualisé de la feria de Dax, émerge parfois un événement, quelque chose qui advient et qui n'était pas prévu de toute éternité. C'est ainsi que pour la première corrida, les organisateurs ont distribué le texte d'une chanson que tout le public reprend en choeur. Manière de créer une sorte d'âme commune. Est-ce le début d'un rituel ? Affaire à suivre l'an prochain.
Le 14, à mi-corrida, l'averse et l'orage menacent d'éclater. La nuit s'est abattue sur l'arène. Il faut allumer les projecteurs. Etrange ambiance. On est loin de sol y sombra. On n'y perd nullement en intensité dramatique.

Le 15 août, sans que ce soit un rituel, c'est cependant un fait fréquent, des orages ont traversé la nuit et la matinée de leurs éclairs. La corrida de rejon (corrida à cheval) du matin a dû être annulée. A quelques minutes de 18 heures, les employés municipaux replient les lourdes toiles qui ont protégé le sable du ruedo. Sa couleur illumine l'espace. La corrida aura bien lieu.

Et puis, tout à fait inattendu, le 16, après la corrida, une fanfare néerlandaise entre en piste et interprète le second mouvement du concerto d'Ajanjuez. Impressionnant. Ils jouent ; ils manoeuvrent comme à la parade, puis ils repartent par où ils sont entrés. Les gens les applaudissent chaleureusement. Etait-ce un mirage ? Un mirage réel, comme la feria elle-même ?