mercredi, août 20, 2008

lundi 25 août - flukt

Mercredi, en fin d'après-midi, seul à Pau, après avoir accompagné mon père souffrant mille maux de médecin en cabinet de radiologie et de radiologie en laboratoire d'analyses - sans doute des calculs dans la vésicule biliaire -, le désir m'a pris d'aller faire un tour du côté de l'espace culturel de l'hypermarché. Contrairement à mon comportement habituel, je ne m'en remettais pas au hasard. Depuis plusieurs semaines, j'avais en effet repéré un disque, labellisé "Trad", dont j'avais plusieurs fois écouté des extraits, qui me plaisaient, mais sans toutefois me décider... Je savais parfaitement où je l'avais reposé la dernière fois et donc je me dirigeai sans hésitations vers cet endroit... où il m'attendait. Moins d'une minute !

- "Flukt, stille for stormen", 2008, EM45, Etnisk Musikklubb.

Un trio : Sturla Eide, Fiddle and Hardanger fiddle ; Oivind Farmen, accordion ; Havard Sterten, percussion. Mais souvent ce trio de base s'adjoint des invités : basse, guitare et voix. Dix titres au total. Pour la plupart des compositions de Sturla Eide ou d'Oivind Farmen, ou des arrangements d'airs traditionnels. Je ne regrette certes pas mon choix. C'est une musique dont spontanément j'ai l'impression que les racines remontent très loin, jusqu'à un moyen-âge mi-historique, mi-imaginaire et dont je perçois à chaque nouvelle écoute comme d'autres horizons qui ne se dévoileraient pas d'abord. Quelque chose comme une complexité qui ne se donne pas d'emblée comme telle.

Pour en savoir plus : http://www.flukt.org/ . A partir de ce site, un lien renvoie vers myspace... Il suffit de suivre la piste...