jeudi, août 28, 2008

samedi 30 août - eoléon festival photonotes

Thierry Capdeville, professeur d'accordéon et organisateur du festival, ouvre la soirée de concert du 23 août. Une soirée mémorable eu égard au site, un village du Tarn proche de Toulouse, à sa durée et à l'éclectisme de sa programmation.
Lui succédent trois "jeunes prodiges russes" destinés à représenter leur pays dans les concours internationaux. Je n'ai pu noter leurs noms, mais je produis ici leurs photographies, car dans dix ans peut-être ils seront devenus des concertistes de renom. Je pourrai dire alors :"ils sont venus à Buzet, la preuve !". L'idée m'amuse.






Roman Jbanov. Une attitude caractéristique.



Je suis assez content de ce portrait de Sergei Voitenko. Je l'ai saisi dans l'un des rares instants où il n'était pas en mouvement et ce n'était pas facile.




Quelques instants plus tard en effet, le voilà qui saute de la scène dans la salle, comme une rock star qu'il est dans son pays.


Contraste. Du mouvement à l'immobilité. De la transe à la rigueur classique. Un quatuor délicieux.

Pour terminer, Nicolas Massoutié et son quartet de jazz. On passe du quatuor au quartet. Ce n'est pas le même plaisir, mais il n'est ni moindre ni plus intense.


On se souviendra de Buzet sur Tarn et déjà on souhaite pouvoir y revenir...