mardi, janvier 17, 2006

mardi 17 janvier

… écouté deux disques dont Didier Labbé est le leader :

- Tous au souk, Didier Labbé Quartet, 2003
- Passejada, Didier Labbé Octet, 2005

J’apprécie beaucoup le son de ces deux formations, particulièrement les saxos ou la flûte de D. Labbé et les tubas d’A. Guitton et de N. Calvet. Sans compter ici ou là une mandoline ou une voix (D. Laborde), une guitare ou un oud (R. L. Pereira). J’y perçois de l’humour !
En revanche, j’aimerais que les interventions des accordéonistes soient, comment dire ?... plus audibles. Qu’il s’agisse de Didier Dulieux ou de Ruben Alves, je regrette leur discrétion. Certes leur présence est réelle, mais s’il venaient au premier plan de temps en temps, il me semble que certains titres prendraient une autre dimension.

J’ai bien apprécié en outre le bonus vidéo où l’on peut voir la disposition de l’Octet sur scène, le jeu de Didier Labbé et le danseur flamenco Bernardo De Barros. C’est un vrai plus et pas seulement le simple enregistrement d’un moment musical. Et justement je trouve que l’accordéon est un peu à la marge…

En tout cas, tout ça, ça sent l’huile d’olive, les chiches-kébabs et le raisiné… avec un café turc.