mercredi, janvier 18, 2006

mercredi 18 janvier

Après une journée de travail bien remplie sur la Côte Basque : départ à 7 heures dans la nuit et le brouillard, retour à 19 heures sur la voie gauche de l’autoroute pour éviter les projections humides et huileuses des camions, on ouvre un « Domaine du Roumani, 1990 », appellation Collioure contrôlée, mis en bouteille à la propriété, bouteille n° 70662, 13% vol. Du vin né et élevé entre Port-Vendres et Banyuls. Les embruns de la Méditerranée ont apporté au Grenache noir et au Mourvèdre un peu de fraîcheur salée. Epices venus d’ailleurs, fruits rouges et forts tanins. Ce vin a bien vieilli ; il développe en bouche une sorte de chaleur inexorable qui se répand bientôt dans tout le corps. La vache, il allume !

Il faut écouter quelque chose qui soit à la hauteur…

- Rumberos Catalans, La Vida ! 2004.

Dans ce disque de « rumba rouge et de flamenco noir », dans ce disque de chants, de guitares et de palmas, de trompette et de violon… un accordéon, et quel accordéon : Francis Varis !

Il faut écouter :

- La Esquina
- El « Pelo Negro »
- Cantem una rumba
- Es una buena mujer
- Cuando tu no estas


Est-ce qu’on peut parler d’accordéon gitan ? Oui, on peut ! Il est avec les autres instruments, au service des autres, mais je n’entends que lui.