dimanche, juin 25, 2006

dimanche 25 juin

Pour clore provisoirement le dossier Motion Trio, j’ai voulu me livrer au jeu un peu vain qui consiste à essayer de choisir mon tiercé préféré parmi les titres de « Pictures from the Street ». En fait, non seulement je me confirme que ce jeu est vain, mais en plus il me parait impossible. Il me reste cependant une impression forte, que je n’avais pas saisie avec autant d’acuité dans mes écoutes précédentes, à savoir une très grande unité de son du trio et un très grand éclectisme. On ne peut s’y tromper, ils savent mettre leur caractère sur tout ce qu’ils touchent, mais en même temps ils savent s’approprier des styles différents poue en faire leur composition. Je pense par exemple à Train to Heaven (à écouter immédiatement après Tren expreso de R. Barboza), à Café Paris (avec ses sonorités d’orgue de Barbarie), à Balkan Dance, à Tango, à Scotsman ou encore à Asfalt Tango. La liste des titres suffit à donner une idée de ce que j’appelais leur éclectisme.

Le disque est augmenté d’une vidéo, qui montre le trio dans son environnement polonais, et c’est un moment d’atmosphère tout à fait intéressant.

J’ai été étonné d’autre part que le disque « Live in Vienna » ne comporte que des titres originaux, avec des styles très différents comme Sounds of War et Psalm. C’est ce qui me donne à penser que les trois compères développent leur musique entre une certaine tradition classique de musique nordique et les sons artificiels de la science-fiction. A mon sens, et plus je les écoute, plus je suis convaincu qu’ils n’en sont qu’au début de leur exploration et de leur voyage.