lundi, juin 19, 2006

dimanche 18 juin

A partir des analyses des trois albums de duos de Richard Galliano et Michel Portal, nous avons maintenant deux possibilités de parcours d’écoute :

- le parcours simple : écoute d’un titre sur les trois albums successivement, dans l’ordre chronologique ;
- le parcours complexe ou contextualisé : écoute d’un titre avec son contexte sur les trois albums successivement et dans l’ordre chronologique.

Soit par exemple :

- parcours simple de Libertango : BU 6 :53 / D 7 :48 / C 8 :12
- parcours complexe de Libertango : BU : Mozambique – Libertango – Taraf / D : Giselle – Libertango – Oblivion / C : Viaggio – Libertango – Indifférence

Autre exemple :

- parcours simple de Taraf : BU 4 :02 / D 6 :09 / C 5 :57
- parcours complexe : BU : Libertango – Taraf – Little Tango / D : Taraf (1) – Tango pour Claude / C : Tango pour Claude – Taraf – Giselle.

Deux premières observations à la suite immédiate de ces écoutes :

- l’organisation systématique du dispositif d’écoute ne gâte en rien le plaisir ; tout au contraire, il suscite l’attente et provoque les comparaisons ;
- curieusement, nous sommes tellement submergés d’impressions que je ne trouve pas les mots pour dire les différences alors même que c’est la perception de ces différences qui est la source de notre plaisir. Il faudra essayer, à tête reposée, de reprendre cette écoute et de trouver les mots et les phrases pour nommer au plus juste nos perceptions et exprimer au plus près notre plaisir. Plaisir intellectuel d’une approche analytique, plaisir esthétique de la perception de variations et de différences. C’est la même chose et ce n’est pas la même chose.