vendredi 16 juin
Françoise a eu une assez jolie idée, dont nous avons décidé de faire un projet, à savoir écouter systématiquement les trois disques de duo de Galliano et Portal :
- « Blow Up », Dreyfus Jazz, 1997
- « Duo in Concerts inédits », Disques Dreyfus, 1999
- « Concerts », Dreyfus Jazz, 2004
Déjà, il faut noter que les dates d’édition pourraient être trompeuses, laissant croire à une fausse linéarité. Précisons les choses :
- « Blow Up » a été enregistré en public au studio Davout à Paris les 18 & 19 mai 1996
- « Duo » a été enregistré en public à Hambourg dans les studios de la radio NDR le 29 octobre 1998
- Quant aux « Concerts », trois titres ont été enregistrés en public le 5 mai 2003 à Milan, huit autres en public le 19 août 2001 à Anvers et les trois derniers enfin à Hambourg le 29 octobre 1998.
En comparant les dates, on pourrait penser que ces trois derniers titres figurent dans l’enregistrement de « Duo », puisqu’il s’agit de la même session. En fait, ce n’est pas exactement cela. Précisons les choses :
- Les trois titres en questions sont en effet : Face to Face, J.F. et Beija Flor. Or, dans « Duo », on ne retrouve que J.F. ; les deux autres n’avaient donc pas été édités.
Avant d’entrer dans le détail, une observation purement factuelle :
- « Blow Up » comporte dix titres
- « Duo » en comporte douze
- et « Concerts », quatorze.
Dans les trois disques, Richard Galliano joue de l’accordéon et du piano, Michel Portal joue de la clarinette, de la clarinette basse, du bandonéon, de la clarinette si bémol, du saxophone soprano, du jazzophone…
Bien entendu, il n’est pas question d’écouter ces trois disques successivement, mais de suivre à la trace les différentes interprétations du duo. Ce sont les variations et les différences qui sont en l’occurrence intéressantes. C’est ainsi que l’on a trois versions de Taraf, trois de Libertango, trois de Little Tango, etc… Prenons Taraf : 4 :02 (« Blow Up »), 6 :09 (« Duo »), 5 :57 (« Concerts ») ; prenons Libertango : 6 :53, 7 :48 et 8 :12 ou encore Little Tango : 5 :44, 4 :50 et 8 :12.
Demain, on commence notre parcours en explorant systématiquement les titres sur les trois albums, puis ceux qui sont sur deux albums et ceux qui ne figurent que sur un seul album, si le cas existe, ce qui reste à vérifier.
- « Blow Up », Dreyfus Jazz, 1997
- « Duo in Concerts inédits », Disques Dreyfus, 1999
- « Concerts », Dreyfus Jazz, 2004
Déjà, il faut noter que les dates d’édition pourraient être trompeuses, laissant croire à une fausse linéarité. Précisons les choses :
- « Blow Up » a été enregistré en public au studio Davout à Paris les 18 & 19 mai 1996
- « Duo » a été enregistré en public à Hambourg dans les studios de la radio NDR le 29 octobre 1998
- Quant aux « Concerts », trois titres ont été enregistrés en public le 5 mai 2003 à Milan, huit autres en public le 19 août 2001 à Anvers et les trois derniers enfin à Hambourg le 29 octobre 1998.
En comparant les dates, on pourrait penser que ces trois derniers titres figurent dans l’enregistrement de « Duo », puisqu’il s’agit de la même session. En fait, ce n’est pas exactement cela. Précisons les choses :
- Les trois titres en questions sont en effet : Face to Face, J.F. et Beija Flor. Or, dans « Duo », on ne retrouve que J.F. ; les deux autres n’avaient donc pas été édités.
Avant d’entrer dans le détail, une observation purement factuelle :
- « Blow Up » comporte dix titres
- « Duo » en comporte douze
- et « Concerts », quatorze.
Dans les trois disques, Richard Galliano joue de l’accordéon et du piano, Michel Portal joue de la clarinette, de la clarinette basse, du bandonéon, de la clarinette si bémol, du saxophone soprano, du jazzophone…
Bien entendu, il n’est pas question d’écouter ces trois disques successivement, mais de suivre à la trace les différentes interprétations du duo. Ce sont les variations et les différences qui sont en l’occurrence intéressantes. C’est ainsi que l’on a trois versions de Taraf, trois de Libertango, trois de Little Tango, etc… Prenons Taraf : 4 :02 (« Blow Up »), 6 :09 (« Duo »), 5 :57 (« Concerts ») ; prenons Libertango : 6 :53, 7 :48 et 8 :12 ou encore Little Tango : 5 :44, 4 :50 et 8 :12.
Demain, on commence notre parcours en explorant systématiquement les titres sur les trois albums, puis ceux qui sont sur deux albums et ceux qui ne figurent que sur un seul album, si le cas existe, ce qui reste à vérifier.
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