vendredi, juin 09, 2006

jeudi 8 juin

Comme souvent, quand j’ai eu ma dose de concept, je me tourne vers ce cher Daniel Colin :

- « Passion Gitane », swing musette & jazz manouche

En quelque minutes, qui passent trop vite (comme le disait Bergson, il y a la mesure du temps telle que peut la faire le chronomètre et il y a la durée qui est fonction de notre désir, de nos attentes… ou de notre plaisir), c’est du pur bonheur qui se répand dans mes oreilles, dans ma tête, dans mon corps. Autant ce que j’appelle la musique conceptuelle me fait éprouver les minutes comme du plomb, autant la musique de Daniel Colin a le don de transformer les minutes en instants.

Coup sur coup, Les yeux noirs, Mon Amant de Saint Jean, Passion Gitane, Bourrasque, Germaine… entre autres. On a peine à croire à une telle créativité, à une telle inventivité maîtrisée et réglée. C’est comme un retour aux sources… de jouvence !