lundi, juin 26, 2006

lundi 26 juin

Tout en écoutant une sélection d’accordéon jazz que j’avais faite sur un cd en laissant une large place à l’humeur du moment et au hasard du classement plus ou moins alphabétique de mes disques, j’explore trois blogs dédiés à l’accordéon :

- http://sylviejamet.over-blog.com/
- http://bayan.skyblog.com/
- http://cyrildemian.spaces.msn.com/Space.aspx

Disons que j’ai décidé de me donner le temps de les parcourir.

Je suis frappé d’abord par la passion qui, de toute évidence, anime les auteurs de ces trois blogs. Liée à cette passion, leur richesse informative saute aux yeux. J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de dire toute mon admiration pour le blog de Sylvie Jamet, grâce à qui d’ailleurs j’ai eu accès aux deux autres. En ouvrant ce blog, on entre dans un jardin anglais : l’ordre n’est pas d’abord évident, mais on a le plaisir de devoir à chaque ligne choisir entre plusieurs pistes. Les nouvelles y sont de natures et de niveaux fort différents, et c’est un des secrets du charme de ce blog. Les commentaires et les échanges sont pleins de convivialité. L’information circule entre des personnes. En le parcourant, on a l’impression de savoir tout et le reste sur l'accordéon. L’ordre de ce blog est celui de la vie, qui s’auto-organise en se développant.

Le second blog fait plus penser à un jardin à la française : le cadre est posé clairement. Il s’agit de recenser systématiquement des accordéonistes que l’on pourrait dire classiques. Le titre même indique que c’est du sérieux ! Dans ce cadre, je note que les artistes apparaissent dans un ordre qui n’est pas alphabétique et dont le principe m’échappe. C’est justement l’un des charmes de ce blog : pour chercher un nom précis, il faut parcourir les pages une à une… et ainsi faire des découvertes que l’on n’aurait pas faites avec un classement de A à Z. Ce blog est une mine d’informations biographiques. A ce jour, il me semble avoir relevé plus de vingt-cinq pages. C’est dire… Il y a toute sorte de commentaires et c’est bien.

Le dernier blog est délicieux : on peut choisir plusieurs diaporamas. Diaporama d’accordéons, de bandonéons, de musiciens, de timbres… Il y a quelque chose des fascinant dans ce défilement. Celui des timbres est plein de charme. Celui des musiciens est plein de surprises…

Un des plaisirs que j’ai à parcourir ces blogs tient au sentiment de gentillesse que j’associe à leurs auteurs. Il y a une générosité certaine dans leur démarche, dans leur façon de donner ainsi l’information qu’ils possèdent. Bien au-delà de celle-ci, il me semble discerner les linéaments d’un monde utopique, où les échanges ne sont pas seulement marchands et ù les relations entre les gens ne sont pas rêglés par des rapports de force. L’accordéon sera généreux ou ne sera pas. Bien entendu, ils font partie de mes favoris.


Quant à mon cd d’accordéon jazz, voici ma sélection :

- Gus & Gus. Gus Viseur à Bruxelles
- Le trou normand. Quartier Libre, Vertige
- Mister Sandman. Beier, Come into my Swing
- Spicy Voyage. Beier, New Montmartre
- Just one of Those Things. Schlick, New Accordéon
- Dina. Loeffler, Sessions
- Pensées Jazz, Sopa, Sandunga
- Ruby, my Dear. Galliano, New York Trio
- I remember Clifford. Galliano, Face to Face
- Bianco e Nero. Galliano, More than ever
- Danse 7. Mille, Entre chien et loup
- Whisper not. BoloVarisTiboum, Ivry Port