mardi 27 juin
A propos d’accordéon jazz, je trouve qu’il y a une forte analogie entre le jazz et les tapas. A partir d’une trame bien définie, on improvise en fonction de l’humeur, on se permet des variations, qui parfois débouchent sur des accords inattendus. Tout n’est pas de qualité égale, mais finalement peu importe, c’est l’équilibre d’ensemble qui est primordial et qui laissera les traces les plus profondes. Les ingrédients dont on dispose, l’air du temps, la météo, la situation telle qu’elle se développe au gré des échanges, tout cela contribue à créer quelque chose d’unique, impossible à reproduire, car toute répétition ne pourrait être que fade et sans saveur. Avec un plateau de tapas, on sait que l’on goûtera à tout, plus ou moins, et suivant un ordre imprévisible. Avec le jazz, on peut plus ou moins s’attendre à telle ou telle improvisation, mais dans quelle mesure, à quel moment, avec quelle surprise… impossible de le savoir à l’avance, sauf précisément si le jazz a perdu son âme.
Donc, un grand plateau :
- chipirons à l’encre
- omelette aux oignons frais en fines lamelles
- canapés de foie gras
- saucisson de canard
- chiffonnade de laitue et de jambon de porc noir des Aldudes
- chiffonnade de magret
- fines tranches de bœuf séché et fumé
- parillada de poissons
- brochettes de magret aux agrumes
- baguettes croustillantes de pain passion de chez Thibaud
- Madiran rouge, château Peyros 2000 ou rosé du Béarn, Domaine de Guilhemas 2000
- plateau de fromage : gabietou, bethmale, ardi gasna, brebis de la vallée d’Ossau
- fruits de saison : cerises et abricots
Tout doit disparaître !
Pour s’accorder avec ce plateau de propositions à grignoter, une sélection de morceaux d’accordéon, que j’ai nommé « accordéon jazz – 2 ». Evidemment, chaque titre modifie le parcours entre les tapas : un coup, on y revient, un coup, on change de goût…
- Muerte de Juan Tango. Mosalini / Agri Quintet
- Miss Who ? Azzolla / Caratini / Fosset. Trois temps pour bien faire
- Listening to Pat Martino. Bolo Varis Tiboum . Ivry Port
- Mister Richard. Sopa. Sandunga
- Bohemia after Dark. Galliano. New York Trio, Ruby, my Dear
- J.F. Galliano. French Touch
- J.F. Galliano / Giuliani. More than ever
- Tango Ballade. Troversi / Coscia. Round about Weill
- Los ceibos de mi pueblo. Saluzzi / Christensen. Senderos
- La luna. Biondini / Girotto. Terra Madre
- Les errances d’une valse. Mille. Entre chien et loup
- El Astor. Berthoumieux. Jazz
- Otro Adios. Berthoumieux. No Jazz
C’est sûr ! Comme disait à peu près le poète, les sons et les saveurs se répondent suivant des correspondances mystérieuses mais bien réelles, comme l’attestent les sensations de plaisirs, qui elles sont irréfutables au moment même où on les éprouve, où on les expérimente, si j’ose dire.
Donc, un grand plateau :
- chipirons à l’encre
- omelette aux oignons frais en fines lamelles
- canapés de foie gras
- saucisson de canard
- chiffonnade de laitue et de jambon de porc noir des Aldudes
- chiffonnade de magret
- fines tranches de bœuf séché et fumé
- parillada de poissons
- brochettes de magret aux agrumes
- baguettes croustillantes de pain passion de chez Thibaud
- Madiran rouge, château Peyros 2000 ou rosé du Béarn, Domaine de Guilhemas 2000
- plateau de fromage : gabietou, bethmale, ardi gasna, brebis de la vallée d’Ossau
- fruits de saison : cerises et abricots
Tout doit disparaître !
Pour s’accorder avec ce plateau de propositions à grignoter, une sélection de morceaux d’accordéon, que j’ai nommé « accordéon jazz – 2 ». Evidemment, chaque titre modifie le parcours entre les tapas : un coup, on y revient, un coup, on change de goût…
- Muerte de Juan Tango. Mosalini / Agri Quintet
- Miss Who ? Azzolla / Caratini / Fosset. Trois temps pour bien faire
- Listening to Pat Martino. Bolo Varis Tiboum . Ivry Port
- Mister Richard. Sopa. Sandunga
- Bohemia after Dark. Galliano. New York Trio, Ruby, my Dear
- J.F. Galliano. French Touch
- J.F. Galliano / Giuliani. More than ever
- Tango Ballade. Troversi / Coscia. Round about Weill
- Los ceibos de mi pueblo. Saluzzi / Christensen. Senderos
- La luna. Biondini / Girotto. Terra Madre
- Les errances d’une valse. Mille. Entre chien et loup
- El Astor. Berthoumieux. Jazz
- Otro Adios. Berthoumieux. No Jazz
C’est sûr ! Comme disait à peu près le poète, les sons et les saveurs se répondent suivant des correspondances mystérieuses mais bien réelles, comme l’attestent les sensations de plaisirs, qui elles sont irréfutables au moment même où on les éprouve, où on les expérimente, si j’ose dire.
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