mardi, juin 27, 2006

mercredi 28 juin

Extrait d'un dessin de Crumb publié en couverture de la revue Jazzman, n° 112, avril 2005, qui consacre un dossier à l'accordéon et au jazz sous le titre "Accordéon Jazz, Je t'aime, moi non plus ?".

Ce dessin me parait prémonitoire : l'accordéon devant et tous les autres derrière. L'accordéon sera l'instrument emblématique du jazz au XXIe siècle ou ne sera pas ! Il n'est plus question de savoir si l'accordéon a sa place dans la musique de jazz, mais de savoir s'il n'est pas trop loin... en avant. C'est de lui que viendront les audaces, les innovations et les sons inouïs... dont les autres s'inspireront !

D'autre part, j'ai parcouru encore longuement et avec grand plaisir le blog que j’appelle « le blog Bayan » :

- http://bayan.skyblog.com/

C’est une mine d’informations extraordinaire. A côté de l’aspect jardin à la française avec des allées bien tracées, il y a plein de choses inattendues et savoureuses : d’abord, le fait que les accordéonistes ne soient pas présentés suivant l’ordre alphabétique, cela ne facilite pas la recherche ciblée, mais en revanche ménage des surprises et des rencontres inattendues. Ensuite, le fait qu’à un moment, au détour des fiches personnelles, s’ouvre une histoire de l’accordéon avec des photos d’instruments. Cela rompt avec la succession de musiciens. Enfin, tout à coup, parmi tous ces noms plus ou moins prestigieux, quelques fiches présentent les copines de la créatrice du blog. Cette proximité suffit à justifier leur présence et c’est tout à fait sympathique. Au Panthéon de l’accordéon, il y a une place pour les amitiés personnelles.

En parcourant ce blog, et sauf défaut d’attention de ma part, il m’a semblé que manquaient à l’appel quatre noms :

- Jean-Marc Fabiano, qui joue sur Ballone Burini, et dont j’apprécie plusieurs pièces de son disque « Vague à lames », distribué par Harmonia Mundi, même si certaines me sont encore difficilement accessibles ;
- Janusz Wojtarowicz, qui joue sur Pigini à touches piano,
- Pawel Baranek, qui joue sur Pigini,
- Marcin Galazyn, idem ; tous les trois composant Motion Trio, dont j’ai parlé récemment à l’occasion de leur venue à Tarbes.

Dernière remarque : ce qui serait vraiment bien, ce serait que la créatrice de ce blog ajoute à chaque fiche une discographie, en distinguant les disques édités et ceux qui sont encore disponibles. J’ai noté en effet que de nombreux disques sont épuisés dans le commerce, du moins dans les circuits de distribution classique ou dans la grande distribution. Mais peut-être est-ce beaucoup demander ?