samedi, juillet 01, 2006

dimanche 2 juillet

Quatre images des concerts du quartet de Michel Macias et du quintet de René Lacaille. Je revois Michel Macias, les yeux fermés, le visage tourné vers le ciel, illuminé par les projecteurs. Il est dans son rêve. Je pense à l'expression "regard intérieur". Autre image : le quartet, tellement complice. Je pense à ma fascination en suivant d'un seul et même regard les mouvements de la main droite de Macias (de Belin-Beliet) sur son clavier et de la main gauche de Girardon (de Cucuron) sur son violon.














Je revois René Lacaille avec son phrasé chantant et nonchalant, sa casquette à la manière de Doc Gynéco. Je trouve son attitude bien caractéristique de son comportement : bien droit sur sa chaise, le visage tourné vers sa droite, souvent en complicité avec Aldo Guinard à la flute ou au saxo. Et puis, il y a cette dernière photographie : les gens se sont levés pour danser à l'invitation de René Lacaille, ils ont envahi la scène. Il n'est plus qu'un parmi les autres, mais c'est bien lui qui mène le bal.