jeudi, novembre 23, 2006

jeudi 23 novembre - faits et photographies





C’est une journée à marquer d’une pierre blanche ; je dirais une journée épicurienne.

En fin de matinée, le facteur dépose une enveloppe épaisse dans la boite à lettres. C’est un envoi de Jean Pacalet. Elle contient son dernier album, « 7x7 ». Ouvrir l’enveloppe est immédiatement un plaisir esthétique. Boite cartonnée rouge, finition impeccable. A l’intérieur, un boitier contenant deux disques et un livret. L’ensemble est déjà un magnifique objet artistique et fonctionnel. On sent dès le premier abord la présence d’un créateur, c’est-à-dire d’un artiste capable de proposer un monde. L’envoi, dédicacé, a la forme d’un envoi personnel et ce n’est pas rien d’écouter l’œuvre d’une personne. Cela contribue aussi à préparer l’écoute, tant il est vrai que celle-ci est indissociable de ses conditions matérielles, techniques, affectives, etc...

La consultation du livret renforce ma première impression d’avoir affaire à une œuvre et non à un produit esthétique tout-venant.

Il est 20h50… La soirée sera encore longue. « 7x7 ». Les deux cds « tournent » sans cesse depuis midi. Et ce n’est pas fini. Pour l’instant, je suis « dans » la prime écoute. Je ne cherche certes pas un recul critique, mais pour le coup je suis comme immergé dans la musique de Jean Pacalet. C’est un plaisir immédiat, sans distance… et c’est un vrai bonheur.

A la rigueur, il me semble, sans faire le moindre classement entre tous les titres, que je suis particulièrement réceptif à l’ensemble « 7 chambres ». La présence de la voix à la fin contribue assurément à cette sensibilité. Mais, j’en suis certain, au fil du temps, mes impressions vont s’affiner, se développer, se complexifier, se déplacer aussi… Tant de plaisirs restent à venir !

J’ai voulu, à travers quatre photographies, garder trace de cette première découverte et surtout de ses premiers moments.