lundi, novembre 20, 2006

lundi 20 novembre

Au retour de notre week-end à rallonge – de vendredi à ce lundi - à Toulouse, je trouve le courriel suivant :

- Bienvenue sur la newsletter YA BASTA !

Lunatico sort en série limitée ! Découvrez Lunatico dans un double cd avec un inédit, un live, un remix et deux clips.

- El Norte (inédit)
- Santa Maria del Buen Ayre (live)
- Arrabal (Haaksman & Haaksman, remix)
- Diferente (clip)
- Mi Confesion (clip)

Sans tergiverser, nous allons vérifier si l’objet est bien arrivé à l’Espace culturel de l’Hypermarché. En effet ! Nous l’écouterons et visionnerons demain. A priori et sans préjuger de la qualité esthétique de ce cd bonus (nous connaissons déjà le cd1, puisqu’il s’agit de la version originale de « Lunatico »), il me semble que Gotan Project a bien compris que la pérennité du cd passait par ce qui constitue un plus par rapport au téléchargement. Pour lutter contre la diffusion immatérielle, il faut que le cd devienne un objet matériel – couverture, notes, texte informatif et explicatif – ou qu’il fixe des messages destinés à disparaître sur le net après un certain laps de temps. Je pense ici aux clips vidéo : « Diferente », « Mi Confesion ». Conjonction d’un projet commercial et d’un projet artistique.



Je peux maintenant reprendre le fil de mon projet alphabétique. J’en étais resté à C. Mais auparavant, ayant découvert à Toulouse un opus que j’ignorais de R. Barboza, je dois compléter la lettre B :

- Barboza, “Confidencial”, Frémeaux Associés

J’en viens à la letter C :

- Chistyakov, « Best Tracks ». Ce sera la seule exception à la règle que j’avais fixée : ne retenir que des cds. Il s’agit en effet de morceaux téléchargés en mp3, mais je n’avais pas d’autre support.
- Clifton Chénier, « The Best of Clifton Chenier, The King of Zydeco & Louisiana Blues», Arhoolie
- “Clifton Chenier and his red hot Louisiana Band in New Orleans“, Crescendo
- C.J. Chenier, “The Desperate Kingdom of Love”, World Village
- Daniel Colin, “Passion Gitane”, Djaz Records
- Pascal Contet, “Electrosolo”, Signature
- Jean Corti, “Couka”, Mon Slip
- G. Trovesi & G. Coscia, “Round About Weill”, ECM
- J. Crabb & G. Draugsvoll, “Duos for Accordions, Stravinsky, Mussorgsky”, EMI classics
- The Cracow Klezmer Band, “Sanatorium under Sign of the Hourglass”, Tzadik

Copier cette liste est un grand plaisir. En respectant en effet la règle de l’ordre orthographique, je fais surgir des rapprochements et des voisinages pleins de surprise et chargés d’humour : Chistyakov et Chenier, bon d’accord ; Colin et Contet, c’est moins évident ; Corti et Contet, ça ne l’est pas plus ; Crabb & Draugsvoll tout à côté du Cracow Klezmer Band… je n’y aurais sûrement pas pensé. Comme quoi une règle simple et apparemment sans malice peut contribuer d’une certaine façon à cultiver l’éclectisme du goût.