dimanche, novembre 19, 2006

dimanche 19 novembre post-scriptum

Je découvre à l'instant, 21h55, un commentaire de Sylvie Jamet ajouté à la page du vendredi 17. Cela m'a fait plaisir de voir mes réflexions reprises, développées, augmentées d'exemples et surtout de percevoir une vraie communauté, voire une identité de vue. Cela me renforce dans l'idée qu'on ne perdrait rien à ne faire que de la critique positive : "j'aime tel morceau, telle composition, telle interprétation ; je vous le dis parce que j'aurais plaisir à communiquer et à multiplier ce plaisir ; et je vais vous dire pourquoi je les aime, parce que cela vous fera peut-être percevoir encore d'autres aspects que vous n'aviez ou que vous n'auriez pas perçus".

Cette position ne me parait pas anodine, car elle correspond à une attitude de tolérance où se manifestent la proximité entre une certaine forme du jugement esthétique et un apriori éthique : ce que je n'apprécie pas, c'est d'abord ce que je n'ai pas su apprécier. C'est donc d'abord l'étendue de ma culture actuelle qui est ainsi mise en question.

En tout cas, merci encore à Sylvie Jamet dont le commentaire vaut vraiment la peine d'être lu.