dimanche, novembre 12, 2006

lundi 13 novembre

Il y a quelques jours, j’avais signalé à Nadja et Sébastien l’existence du site de Fédor Chistyakov, son choix de morceaux proposés in extenso en téléchargement libre, ses vidéos et sa discographie avec quelques morceaux à télécharger pour chaque album. Je suis content de voir, en discutant avec eux, qu’ils ont bien apprécié sa musique et qu’ils ont effectivement trouvé son jeu d’accordéon pour le moins surprenant. Même si cette musique ne se réduit pas à une performance physique, cette dimension force l’admiration. Cela contribue à donner cette impression d’énergie extraordinaire que dégagent les vidés. Mais, pour l’essentiel, c’est la qualité musicale et le style qui étonnent.
…hier, dimanche donc, Nadja a pris du temps pour télécharger les six morceaux proposés en « Best Tracks » et en a tiré un cd de presque 45 minutes, qu’elle m’a donné. Je récapitule :

- Bayan, harp & blues, traditionnel russe, 4 :20
- Winter in Africa, traditionnel russe, 5 :00
- Sheep may safely graze, J.S. Bach, 6 :14
- Kumparsita drive, R. Adler, 6 :39
- Summertime, Gershwin, 13 :27
- Choral prélude n° 73, J.S. Bach, 7 :54

Je suis en train d’écouter ces six titres en écrivant ces quelques phrases et dire que cela me réjouit est bien en-deçà du plaisir que j’éprouve…