vendredi, novembre 10, 2006

samedi 11 novembre





… passé une grande partie de la matinée avant le déjeuner, puis le début de l’après-midi à explorer, sur internet, des sites relatifs au Cuarteto Cedron, à freeBidou, à Amestoy et à Pascal Contet. Parcours peu rigoureux, nonchalant, guidé par l’association d’idées. J’ai trouvé évidemment des extraits sur les sites de grande distribution comme la Fnac ou Alapage. Mais outre ceux-ci, je retiens ces quelques sites, en attendant de plus amples informations, quand le désir me viendra d’autres explorations :

- en ce qui concerne le Cuarteto Cedron, des extraits de 40 secondes sur le site ci-dessous :

http://www.cedron-gotan.com/

et des extraits de 30 secondes sur celui-ci :

http://tienda.farolatino.com/browse.do?dispatch=requestDetalle&articuloId=54795


- en ce qui concerne freeBidou, deux vidéos sur :

http://www.freebidou.com/voirecouter_videos.htm

et des extraits des deux disques qui ont précédé le dernier, « Après l’orage », sur :

http://www.freebidou.com/voirecouter_disques.htm

mais aussi deux morceaux in extenso de « Baby foot Party » sur le site ci-dessous:

- Batman en Roumanie 3 :21
- Rumbala 3 :27

http://www.elleschantenteuxnonplus.com/freebidou.htm


- en ce qui concerne Jean-Luc Amestoy et en particulier Amestoy Trio, sur le site de Daqui, le label des nuits atypiques, on peut entendre in extenso le titre 1, « Espina », de l’album « Le Fil »

http://www.daqui.fr/album_press.php?id=13


- quant à Pascal Contet, je continuerai à chercher, car pour l’instant, hormis Alapage, je n’ai pas trouvé d’extraits musicaux, ni a fortiori de morceaux. A suivre…


… pour le reste, déjeuné encore aujourd’hui sur la terrasse arrière : 21°. On a presque peine à y croire. Pour ma part, je ne suis pas loin de penser que c’est le temps idéal. Pas un souffle de vent. Toutes portes et fenêtres ouvertes, on circule sans transition, sans différences de température, de l’intérieur de la maison aux terrasses et au jardin. Les draps, les oreillers et les serviettes sèchent sur l’herbe et se gorgent des odeurs des feuilles mortes. Au menu, merlu à la poêle, rattes du Touquet à la vapeur, un verre de premières côtes de Blaye et… avant le café, toutes sortes de chocolats. Quand on commence à y goûter et que l’on se donne le prétexte de faire des comparaisons, il est difficile de s’arrêter. Un carré de chocolat pour accompagner un morceau de freeBidou, un autre carré pour accompagner le suivant ; un morceau de freeBidou pour accompagner un nouveau morceau de chocolat ; encore un morceau pour mieux en apprécier l’écoute… avec un carré de chocolat, et réciproquement.

L’écoute de l’album « Après l’orage » est un vrai bonheur. Energie et humour. L’écoute du disque de Pascal Contet, « Electrosolo », est plutôt de l’ordre de l’exercice. Pour l’instant, je ne comprends pas vraiment son projet et ses textes d’accompagnement ou explicatifs ne m’éclairent guère. Ils restent obscurs pour moi. Mais je ne renonce pas. J’avais fait la même expérience avec Nano ou avec Anzellotti. A l’heure actuelle, j’ai l’impression d’assister, tout en restant un peu à l’écart, à un travail de recherche, dont je ne saisis qu’ébauches et fragments.

D’un côté donc, freeBidou avec comme titres, « Autoroute 75 », « Système D », « Les chameaux du Morvan », « The punk Panther », « Camping caravaswing », « Le Breton » et aussi « Naïma » de J. Coltrane ; de l’autre, P. Contet avec « Sans nom », « Regard », « Introspection », « Brouillard », « Tragique », « Etat second »…Extraversion versus Introspection !