mercredi, novembre 08, 2006

jeudi 9 novembre



















… reçu un courriel de Daniel G…, qui me donne quelques informations sur un festival de jazz manouche, qui a eu lieu récemment à Mont-de-Marsan. Il se réjouit d’avoir pu faire un bœuf avec Marcel Loeffler, pour lequel il a une grande admiration. C’est lui qui m’avait fait connaître cet accordéoniste. Lui-même, violoniste, est leader d’une formation vouée au jazz manouche. J’avais fait la connaissance de Daniel G… au cours d’une autre vie, où un concours de circonstances m’avait amené à intervenir, à la demande de l’IFMI de l’université de Toulouse-Le Mirail, dans la formation au D.U.M.I. (diplôme universitaire de musicien intervenant) dans les Pyrénées-Atlantiques et, dans ce cadre à diriger des mémoires professionnels. Je me rappelle bien celui de Pascal, qui portait sur la tradition orale, sur sa fonction dans notre société et sur son rôle dans l’éducation… Une bien jolie réflexion, caractérisée à la fois par une implication personnelle forte et par un vrai travail d’analyse fondé sur un travail de recherche documentaire approfondi. J’ai retrouvé un document qu’il donnait en annexe, où l’on voit Maximin Rambault, violoneux né en 1911, avec son orchestre – violon, batterie, accordéon – et son instrument de prédilection, son « violon jazz », instrument constitué d’un manche de violon sur lequel était adapté un pavillon de phonographe pour amplifier le son. Un précurseur au cœur de la Vendée.

J’ai gardé un excellent souvenir de trois années de travail avec des musiciens intervenants ; j’ai gardé des relations avec plusieurs et chaque fois que l’un d’entre eux me fait signe, c’est un grand plaisir.

… … déjeuné encore aujourd’hui sur la terrasse arrière : 18°, pas un souffle de vent ; soleil de plus en plus bas, éclatant comme du métal en fusion. Le fond de l’air est sec, mais l’herbe reste humide de rosée tard dans la matinée ; le ciel est sans nuages. Les feuilles tombées au sol forment un demi-cercle jaune et rouge sous le prunier. Les jours passent et le quartier semble toujours aussi assoupi. Les containers de déchets verts, sur les trottoirs, attendent le passage de la benne. Régine P… nous a rejoints pour le café : nous dégustons en même temps quelques tasses et « If » de Myriam Alter, avec Dino Saluzzi au bandonéon. Depuis le début du repas, c’est la troisième fois que nous écoutons ce disque et nous avons plaisir de le partager avec Régine, qui l’apprécie.

On peut écouter des extraits de 30 secondes des dix titres de l’album sur Alapage ou sur la Fnac. Je n’ai rien trouvé sur iTunes, ni sur WMA Msn Music.

En consultant un site dédié à Myriam Alter, j’apprends qu’elle est belge… je la croyais américaine. Nul n’est parfait !

… sur le site ci-dessous, on peut écouter in extenso deux morceaux de l’album (le 1 et le 10) :

- « Walking Up », 3 :57
- « Where You Belong », 4 :27

http://www.songtone.com/artists/Productions/alter_if.htm