mercredi, novembre 15, 2006

jeudi 16 novembre

… à propos de culture, j’ai écouté à nouveau le disque du Trio PSP, « Las Siluetas Portenas ». Le lien entre ce disque et la culture me parait en effet évident, en ce sens, me semble-t-il, que le style du trio et le jeu de chacun des interprètes manifestent de leur part une profonde connaissance du tango. C’est comme si l’on avait affaire à une quintessence de tango : rien de trop, une sorte de ligne claire sans fioritures inutiles. Rien de baroque. Tout au contraire une attitude que je qualifierais de classique. Une formation – le trio – qui ne pardonne aucun à-peu-près, mais qui a contrario est d’un formidable équilibre quand « ça prend », ce qui est ici le cas. On a l’impression de quelque chose qui a été pensé et repensé. Aux antipodes des accordéonistes qui veulent nous faire partager leurs essais et tâtonnements, ce trio nous livre une œuvre achevée, parfaitement mise au point.

Tout en écoutant ce disque, j’ai essayé de consulter le site de William Sabatier, mais pour une raison qui m’échappe je n’ai pu aller au-delà de la page d’accueil ; en revanche, je suis « tombé » sur une référence où l’on trouve quatre vidéos du trio :

http://youtube.com/results?search_query=sabatier

On peut voir et écouter quatre titres (figurant dans l’album) donnés live au Satellit Café, à Paris, en juin 2005 :

- « A la Guardia Nueva », 3 :11 (album, 3 :00), Anibal Troilo
- « Valsecito Amigo », 2 :53 (album 2 :36), Anibal Troilo
- « Mi Refugio », 3 :24 (album 3 :25), Juan Carlos Cobian
- « La Silueta Portena », 6 :24 (album 2 :50), Francisco Canaro

En continuant mon exploration, j’ai découvert un autre site, très agréable à consulter : celui de Norbert Pedreira. On y retrouve les quatre vidéos ci-dessus, mais aussi de larges extraits de tous les titres de l’album accompagnés de photographies fort artistiques.

http://norbertopedreira.fr/pages/tango_trio_000pag.html