jeudi, juin 21, 2007

jeudi 21 juin











Après deux jours passés à Toulouse pour jouer les rôles de Papou & Mamou, retour à la maison. Il est 23h20. Nadja et Sébastien étant en effet débordés par leurs obligations professionnelles et, de surcroit, Charlotte et Camille, sans se concerter, ayant développé une otite pernicieuse dans l’oreille gauche, nous n’avions guère d’autre choix que de faire nos valises et de rejoindre Toulouse au plus vite. A notre retour, nous étions bien décidés à participer à la fête de la musique à Pau, mais, dès la sortie de l’autoroute, un violent orage inondant les rues qui menaient aux podiums, nous sommes allés manger une soupe et des brochettes chez notre chinois préféré.
Après avoir déposé nos bagages dans l’entrée et ouvert le robinet d’eau, que nous coupons toujours par précaution lors de nos absences, j’ai vidé la boite à lettres. D’abord, un tas informe de publicités diverses et puis tout un trésor, dont voici le détail :
- un colissimo expédié par Alapage
- une lettre du Clan
- deux billets, délivrés par la Fnac, pour un concert de Toucas
- un courrier de Pzazz Promotion contenant un cd de Toucas et Luiz de Aquino, "Accordion Project", 2006 Encore Merci.
C’est vraiment la fête de la musique ! Comme toujours, dans de telles circonstances, je crois au Père Noël et je suis content comme un gosse émerveillé de découvrir tant de jouets d’un seul coup. Cette régression est délicieuse. Mais, reprenons tout cela en détail :
- la lettre de l’association « Culture, Loisirs, Animation, Nogaro » (CLAN) contient deux billets de concert pour la soirée des « Accordéons Voyageurs ». Samedi 30 juin, arènes de Nogaro, 19h30. Plus un bon pour une boisson gratuite ! A partir de 20h, Amestoy Trio ; A partir de 22h, Michel Macias. Nogaro est à 70 kms de Pau, la même distance que Marciac. Décidément, le Gers est un département musical.
- Les deux billets délivrés par la Fnac : concert de Toucas aux grottes de Lacave, près de Souillac, dans le cadre de Souillac en Jazz. 17 juillet, 20h30. Souillac est à 360 kilomètres de Pau, mais bon... nous avions très envie de l'écouter ! Ne pas oublier sa petite laine.
- "Accordion Project" est un cd destiné à l'illustration sonore, construit sur un duo entre Christian Toucas, accordéon latin, et Luiz de Aquino, guitare brésilienne.
- Le colissimo Alapage contient deux disques qui ont mis un peu de temps à me parvenir, mais je ne le regrette pas : « Eau forte », Quatre à Quatre (Michèle Veronique, violon et voix, Agnès Binet, accordéon, Jean Bolcato, contrebasse et voix, Christian Rollet, contrebasse et percussions), Harmonia Mundi ; « Didier Laloy… Invite…s », Alea.

Je me suis précipité sur le cd de Toucas, qui tourne pendant que j’écris ces mots. Je suis frappé, en première écoute, par l’homogénéité des morceaux et par la personnalité du son de l’accordéon. Je ne saurais trop développer cette notion de personnalité du son de Toucas que je perçois comme une évidence, et cependant elle correspond bien à ce que j’éprouve. Justement, c'est une évidence ; elle ne se laisse pas facilement analyser... pour l'instant. J’y reviendrai pour essayer d’expliciter cette impression immédiate. En tout cas, j’en ai assez entendu, si j’ose dire, pour remercier cordialement Nelly Campo, manager de Toucas, qui m'a fait connaître ce disque et grâce à qui, actuellement, je me sens heureux comme un roi ! J'avais en effet cherché souvent en vain à retrouver Toucas après "Erranza". Cette nouvelle rencontre longtemps attendue me fait grand plaisir. Je sens d'ores et déjà qu'il va tourner en boucle...
Dès demain, il faudra préparer l’anniversaire de Camille. Quatre ans le 23 ! J'espère néanmoins trouver un peu de temps pour explorer toutes ces merveilles !





1 Comments:

Blogger Souillac en Jazz said...

On vous attend dans les grottes de Lacave ! En effet n'oubliez pas votre petite laine ;)

11:43 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home