dimanche 17 juin

.jpg)
De retour à la maison, j’écoute à plusieurs reprises la vidéo de Galliano et Rava, que j’avais relevée hier. Cette vidéo n’est pas seulement un enregistrement d’une session des deux musiciens, elle est aussi en tant que telle un objet artistique. J’avoue que je suis très sensible au jeu de Rava, qui donne là une interprétation magnifique de « Spleen ».
Parmi les trompettes, je fais une distinction entre deux familles. Des trompettes solaires, éclatantes, brillantes, tonitruantes, extraverties. Je ne les apprécie guère. Leurs stridences ne me touchent pas. D’autre part, des trompettes nocturnes, lunaires, sombres, ombrageuses, tourmentées, introverties. Celles-ci sont pour moi très émouvantes. Je pense à Miles Davis. Mais Enrico Rava en est aujourd’hui un des plus éminents représentants. C’est pourquoi j’ai eu tant de plaisir à découvrir cette vidéo.
Pour prolonger ce plaisir, deux autres disques du même tonneau :
- « Après la pluie » de Daniel Mille, avec la présence de Stéphane Belmondo
- « Charms of the Night » de Dave Douglas avec Guy Klucevsek à l’accordéon.
Il faudra qu’un jour j’essaie de comprendre pourquoi je trouve que le bandonéon et la clarinette, d’une part, l’accordéon et la trompette, d’autre part, forment des couples quasi parfaits.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home