samedi, juin 16, 2007

dimanche 17 juin


Nous avons passé la journée à Hossegor où nous avons peint des clins à la lazure « chêne clair » pour que le charpentier puisse les poser la semaine prochaine. Les travaux de rénovation avancent avec, si j’ose dire, des retards considérables et nous avons quelque peine à imaginer la villa rénovée et fermée… un jour. Pour l’instant, ça ressemble plutôt à une maison sur pilotis dans les arbres, pins et chênes-lièges. L’autoroute entre Pau et Bayonne était très encombrée ; le centre d’Hossegor et les boutiques de surf sont déjà pleines de monde. Malgré cela, notre quartier entre lac et mer est comme une île paisible où les oiseaux et une famille d’écureuils semblent être seuls au monde. Parfois pourtant le bruit d’une tondeuse à gazon ou d’un karcher brise le silence, mais ces incongruités ne durent jamais longtemps. Il y a karcher et karcher...

De retour à la maison, j’écoute à plusieurs reprises la vidéo de Galliano et Rava, que j’avais relevée hier. Cette vidéo n’est pas seulement un enregistrement d’une session des deux musiciens, elle est aussi en tant que telle un objet artistique. J’avoue que je suis très sensible au jeu de Rava, qui donne là une interprétation magnifique de « Spleen ».

Parmi les trompettes, je fais une distinction entre deux familles. Des trompettes solaires, éclatantes, brillantes, tonitruantes, extraverties. Je ne les apprécie guère. Leurs stridences ne me touchent pas. D’autre part, des trompettes nocturnes, lunaires, sombres, ombrageuses, tourmentées, introverties. Celles-ci sont pour moi très émouvantes. Je pense à Miles Davis. Mais Enrico Rava en est aujourd’hui un des plus éminents représentants. C’est pourquoi j’ai eu tant de plaisir à découvrir cette vidéo.

Pour prolonger ce plaisir, deux autres disques du même tonneau :

- « Après la pluie » de Daniel Mille, avec la présence de Stéphane Belmondo
- « Charms of the Night » de Dave Douglas avec Guy Klucevsek à l’accordéon.

Il faudra qu’un jour j’essaie de comprendre pourquoi je trouve que le bandonéon et la clarinette, d’une part, l’accordéon et la trompette, d’autre part, forment des couples quasi parfaits.