jeudi, juillet 05, 2007

jeudi 5 juillet

Françoise a lu la page de mercredi où il est question du cd de Marcel Loeffler, « Hommage ». Elle m'a dit : « Ce n’est pas très clair ». C’est vrai ! En fait, mon expression reflétait assez exactement mon sentiment mitigé et incertain à l’écoute de ce disque. En le qualifiant de disque de swing manouche, je n’étais pas loin de penser qu’il ne s’agissait que d’un disque de plus exploitant cette mine ; en disant mon plaisir de réécouter « Sessions », je n’étais pas loin de vouloir dire que ce dernier restait pour moi un véritable évènement à la différence de « Hommage ».
Mais l’observation de Françoise m’a obligé à revenir sur ce jugement et sur cette impression générale mal définis et au fond peu étayés. J’ai donc écouté à nouveau, très attentivement, les treize morceaux de « Hommage ». En fait, je reste sur une impression de morceaux un peu disparates, avec des formations différentes, et où souvent à mon goût l’accordéon est trop discret, mais il est vrai aussi que j’ai beaucoup apprécié plusieurs titres, où j'ai retrouvé le style de Marcel Loeffler : « N°13 », « Ma référence », « Solitude » de Duke Ellington, « L’œuf coque » et l’exercice de style « Fugue tempérée ».
Par différence, j’ai pensé à maintes reprises au jeu de Ludovic Beier, et je me suis promis, un jour prochain, de me préparer une écoute comparée des deux accordéonistes.

Dernière remarque : à moins que j’aie des hallucinations, les titres 11 et 12 sont intervertis dans le programme. L’ordre réel est « 10. Solitude », « 11. Sous le ciel de Paris », et non 12, et « 12. L’œuf coque », et non 11.
……..

Il y a quelques jours, j’ai reçu un courrier de Patrick E., que je remercie encore vivement, m’informant de la présence de Christian Toucas, aujourd’hui, 5 juillet, entre 18h et 20h, sur France Musique, dans le cadre des « Flâneries musicales de Reims ». Je compte bien être au rendez-vous.

........

Après une harpiste, une pianiste et un violoncelliste, des cordes pincées, des cordes frappées, des cordes frottées, comme le fait remarquer le journaliste, à 19h40, changement de type d'instrument, Toucas répond à quelques questions informatives sur ses influences et sur son parcours, puis interprète live en trio – accordéon, guitare, présentée comme guitare manouche, et contrebasse - deux compositions, « La Pantera » et « Erranza ». Deux morceaux magnifiques, très différents. In fine, il annonce ses prestations à Souillac, le 17 juillet, dans un lieu plein de charme et sans doute fascinant par son acoustique : une grotte, puis à Reims.