dimanche, juillet 01, 2007

dimanche 1er juillet





























Samedi 30 juin, 19h30 – 23h30. «Accordéons voyageurs » dans les arènes de Nogaro. Les arènes de Nogaro ? C’est l’abbaye de Thélème au cœur du Gers ! Un ilot de bonheur simple, sans esbroufe, sans ostentation, sans démesure. Un bonheur simple de gens qui feignent d’être simples. Des épicuriens, quoi ! Des épicuriens qui savent que rien n’égale le plaisir de l’écoute ou de la danse… au son de l’accordéon, bien sûr. Sauf peut-être celui de la bonne bouffe. Alors, quand on combine les deux... Comme maîtres de musique et de danses en tous genres, deux trios : le trio de Jean-Luc Amestoy dans le genre faux dilettantes, le trio de Michel Macias dans le genre musiques du monde et d’ailleurs au cœur du pays gascon. Quand Jean-Luc Amestoy fait mine de se détendre, sa bouche entrouverte et ses yeux clairs fixés sur quelque rêve au-delà des nuages, quand Michel Macias accompagne de la voix les sonorités acides de son accordéon, les deux sur Accordiola, je vous le dis, c’est du pur bonheur sans fioritures. « Caï caï caï » ou le « Rondeau » ou "Indifférence" de Macias, « Espina » ou « Fantomas » ou "Le bourricot" de Jean-Luc Amestoy, chaque fois je craque.
Je me donne le temps de revenir plus en détail sur nos impressions. Pour l’instant, je m’en tiens à sept photographies :

- les billets d’entrée, les kirs d’accueil et le menu de tapas gersoises
- les dites assiettes
- le trio Amestoy
- Amestoy tel qu’en lui-même l’inspiration le statufie
- le trio Macias, tels des toreros attendant de pied ferme les coursayres dans le callejon
- le trio Macias en action
- des danseurs, de tous âges, partout…

Jusqu’ici je m’en étais tenu aux photographies que me permettait mon Nokia. Mais, cette fois, vu la distance entre le premier rang et la scène, j’ai dû faire des zooms avant et ça, ça se paye par du grain gros comme mon pouce. Alors Françoise m’a donné ses propres photographies, prises avec son Olympus. Merci pour le trio Amestoy et pour Amestoy lui-même.
En tout cas, d’ores et déjà nous espérons bien qu’il y aura une suite à cette heureuse soirée.