lundi, janvier 14, 2008

jeudi 17 janvier - autour de la mer caspienne...

Finalement, alors que j’avais décidé de ne consacrer qu’un jour à chaque nom de l’accordéon, je suis tellement fasciné par la musique que j’ai entendue et par le monde dans lequel elle s’insère, que j’ai tout à coup envie de ne pas en rester là. En fait, ce qui me fascine dans ce monde du garmon, c’est la structure du temps ou plus exactement la structure de la durée. Je sens cette musique de manière paradoxale comme un flux immobile. Autrement dit, je ne perçois ni début, ni fin, ni récit, mais une répétition à l’infini, qui finit par dissoudre la perception même d’une durée. J’ai éprouvé cela parfois en écoutant du Bach. Je l’ai éprouvé devant des monochromes bleus de Klein. Je l’ai éprouvé, au milieu de la nature, dans le sud marocain, à Ouarzazate, par exemple, ou à Zagora, ou encore sur la plage, au lever du jour, à Hossegor, face à l’océan et aux vagues indéfiniment recommencées. Alors que j’ai une bonne notion du temps qui passe et que je peux apprécier facilement combien a duré telle activité, dans ces circonstances tous mes repères sensibles me font défaut. C’est très exactement ce qui se passe lorsque j’écoute les morceaux ou les extraits que j’ai rencontés en suivant la piste du garmon. C’est pourquoi je ressens cette envie de retrouver cette même sensation, tellement éloignée du temps compté et mesuré en unités mathématiques qu’elle me parait bien signifier le dépaysement. C’est d’un autre monde qu’il s’agit. A strictement parler, on pourrait dire qu’il s’agit d’exotisme.
En continuant ma recherche mon attention est attirée par plusieurs occurrences du nom d’un garmoniste : Rahman Asadollahi



http://www.seveneighths.com/rahman_asadollahi.htm



A partir de là, quelques informations sur les instruments de musique, dont le garmon, utilisés dans les régions de l’Azerbaïjan et du Caucase



http://www.seveneighths.com/instruments.htm



Quant à Rahman Asadollahi, on peut l’entendre sur la page ci-dessous dans deux morceaux : « Ay Giz » et « Ana »



http://www.seveneighths.com/cd_catalogue_02.htm



Plein de photos sur le blog d’un collectionneur fou, comme tous les collectionneurs. Un vrai livre d’images…



http://nardingallery.blogspot.com/2007/05/netted-garmocord-garmonaccordion.html



Et puis, sur le site “A Huge List of Accordion Websites”, on retrouve deux têtes connues :



- Rahim Shahriyari is a garmon (Azerbaijani accordion) player living in Iran.
- Rahman Asadolli, is Azerbaijan's foremost accordion (garmon) player, now living in Germany.



Ce site aussi est fou, avec des liens de tous les côtés, des liens très inégaux en qualité, mais justement c’est cet aléatoire de la pêche aux accordéonistes qui est pleine de charme.
http://www.accordionlinks.com/folk.cfm



Quant à YouTube, il nous livre toujours son lot de vidéos et de tags



http://www.youtube.com/watch?v=3lX5IF9MAZc&mode=related&search=
http://www.youtube.com/watch?v=4at-TQ9QDKc&feature=related



Enfin, une dernière étape avant de bivouaquer : « Garmon mp3 ». Pourquoi ai-je eu l’idée de cette demande ? Je ne sais, mais elle conduit jusqu’à un site étonnant



http://eglen.webgoo.us/azeri-muzik-f76/instrumental-garmon-mp3-kolleksiyasi-t710.htm



… avec ce magnifique cosaque ou lutteur turc ou iranien, Aslan Ylyasov, que l’on rencontre en cliquant sur la flèche jaune (1/3) du milieu à droite. Après, à chacun de voir s’il prend le risque du téléchargement…