vendredi, janvier 11, 2008

lundi 14 janvier - paul... poland...

... rédigé, vendredi dernier entre 17 et 18 heures, ces quelques notes en réponse au commentaire déposé par Paul ce même jour.


J'ai signalé hier le commentaire déposé par Paul le 11 de ce mois. Comment dire ? C'est vraiment le type de texte que j'apprécie. Au fur et à mesure de la lecture, la passion aidant, on a envie de connaitre à son tour ce lieu où se produit Ludovic Beier, entre autres. Et justement, ce lieu, on en a l'adresse. C'est donc bien de partage qu'il s'agit. Françoise et moi, nous nous disons que lorsque nous sommes allés écouter Tangaria pour la sortie de "Luz Negra" au New Morning, nous étions bien près de ce bistrot. Et que notre hôtel, derrière la canal Saint Martin, était à deux pas. On note l'adresse... pour la prochaine fois.




Curieusement, et ce commentaire me le confirme, j'ai toujours pensé que Beier était fait pour le live. On note donc le jour : mercredi soir... en espérant que ce jour-là, avec un peu de chance...



En ce qui concerne "Jazz N'Roses" de Félix Belleau, j'en avais eu connaissance par un article de la revue "Accordéon & accordéonistes" de février 2007, je crois. J'en avais écouté des extraits sur le site de "la boite d'accordéons" . Je lui avais écrit alors pour savoir comment me procurer son disque. Depuis sa réponse lapidaire m'indiquant qu'il serait distribué par la Fnac, tous mes efforts ont été vains. Echec auprès de la Fnac, d'Alapage, de Virgin, d'iTunes, de Cinq planètes (il ne fait plus partie des artistes [téléphone de vendredi, 16 h ], son label, et de l'Autre Distribution qui distribue ce label. Je viens de lui écrire à nouveau. Attendons ! Grâce au lien vers Myspace indiqué dans le commentaire de Paul, j'ai pu écouter quatre titres et cela a renforcé mon envie de pouvoir écouter l'album...


http://www.boite-accordeon.com/cd.html

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=272829183



Un dernier mot enfin. Contrairement à ce que dit Paul à la fin de son texte, j'ai l'impression de ne connaitre qu'une infime partie des cds français d'accordéon. Chaque découverte ou acquisition nouvelle m'ouvre d'autres horizons, ce qui évidemment est excitant. Pour me convaincre d'ailleurs des limites de mon expérience (je ne saurais parler de connaissances en la matière), il me suffit d'aller faire un tour dans les blogs de Sylvie Jamet ou de Caroline Philippe ou encore sur le site spécialisé de Tony "SwingJo". Je les salue tous les trois.


Merci Paul pour votre commentaire !



......





… écouté ce même vendredi, entre 18 et 19 heures, «Accordéon sans frontières », l’émission animée sur radio BLV par Sylvie Jamet. Tout en écoutant ses choix - éclectisme, ouverture et qualité - et ses commentaires, je lance une recherche sur Google pour continuer mon projet d’exploration des noms de l’accordéon. Ce sera « pedalowka », sans doute parce que ça m’évoque la Pologne et que ce matin même nous avons écouté une nième fois Motion Trio. Mais, alors que je suis en train d’écouter Sylvie présentant une œuvre de Messiaen, je tombe tout de suite sur son site, où elle me cite, et par son intermédiaire sur le site ci-dessous, que j’avais déjà visité :


http://www.klezmusic.com/sbx-info/sbx-name.html



Malgré de multiples interrogations, la récolte est plus que maigre jusqu’à ce qu’en passant par le moteur de recherche Altavista je trouve le site suivant :


http://www.terra.es/personal3/tmc000/his/vozac/grov.html


Très intéressant. Une mine informative de première importance. En tout cas, les informations y sont référencées, signe manifeste d’un souci de rigueur et d’honnêteté intellectuelle appréciable ; on cite ses sources. Et surtout j’y trouve, en toutes lettres, la confirmation que je cherchais : « pedalowka », c’est bien l’un des noms, sinon le nom de l’accordéon, en Pologne.
Puis, en demandant « polish accordion » – mais ne me demandez pas comment ? - je suis arrivé sur ce site :


http://dabble.com/node/34766394


On voit et l’on entend un « pedalowka », du moins je le crois. Je me plais à penser que c’est un accordéon certes, mais polonais. A propos, comment dit-on : une ou un pedalwka ?
On retrouve ce même document sur YouTube, où l’on ne trouve qu’une occurrence de ce terme.


http://www.youtube.com/results?search_query=pedalowka&search=Search



Mais on le trouve encore sur plusieurs sites implantés en Europe de l’Est, sous le titre :
"Traditional music group from Suwalsczyna during Griezyne festiwal 2006 in Lithuania".


Par exemple, sur celui-ci :


http://myeeos.com/Videos/?tags=Suwalszczyzna



… ou sur celui-ci :



http://ritmostereo.com/archivo/videos/index.php?en=youtube&q=pedalowa



… au point que ce document me semble emblématique du (de la) « pedalowka ».



Mais, avant d’arrêter là mes investigations – la fatigue sans doute – voulant taper encore une fois « pedalowka », j’ai tapé « pedalowa »… ce qui m’a conduit à cette page, que je livre telle quelle pour ne pas en gâter l’impression première :



http://domtanca.art.pl/coppermine/displayimage.php?album=87&pos=4



« Harmonia pedalowa » ou l’accordéon pédestre ! La rencontre de la podologie et de la musique dans une plaine slave ! Il y aurait bien d’autres pistes à explorer, mais comme je ne pratique pas la langue polonaise, et même si ce serait une bonne manière de commencer à l’apprendre, je m’arrête dans cette clairière. Il sera temps demain de se remettre en route.