samedi, janvier 12, 2008

mardi 15 janvier - fado et forro

« Acordao ». Pas d’hésitation possible. De toute évidence, c’est du portugais, donc aussi du brésilien. Fado et forro, les deux côtés de l’Atlantique. La musique du vieux et du nouveau monde.L’écueil avec un tel mot, c’est une exploration sur Google trop facile et trop prolifique. Le risque, c’est de se laisser submerger par l’abondance des informations et des documents. C’est pourquoi, je me donne comme règle de ne retenir que ce qui ce qui m’a immédiatement intéressé, surpris, étonné ou touché. Et comme je n’ai aucune visée exhaustive, j’avancerai au gré du hasard.




Un des premiers documents que j’ouvre m’a fait signe par son titre, qui m’a intrigué : « O Sofa Accordeao ». Comment résister au plaisir de retenir cet accordéon ? Comment résister à la virtuosité et à la créativité de son interprète ?




http://www.agenciaginga.com.br/blog/?p=264




En parcourant une liste de sites, qui ne m’accrochent pas, je suis attiré par l’un d’entre eux où figure le mot « festival ». « Festival de Accordeao ». Un site tout à fait intéressant et de plus en plus au fur et à mesure qu’on le parcourt. On y trouve d’abord huit morceaux. Mais surtout, en cliquant, sous la liste de ceux-ci, sur « Abrir leitor numa janela », on ouvre une page d'une cinquantaine de morceaux. Certains comportent une flèche en bout de ligne ; en cliquant sur celle-ci, on ouvre les sites des musiciens, etc… C’est étonnant. Une arborescence proliférante, qui donne à rêver comme la forêt brésilienne, telle que je l’imagine, luxuriante et ouverte à l’indéfini… Une invitation à l’aventure.




http://www.rodobalho.com/rodobalho/festival-de-acorde-o.html




Je ne peux évidemment clore cette recherche sans faire un détour par YouTube. Comme on pouvait s’y attendre, on trouve plus de dix pages de références. Peut-être une centaine ou plus… Peu importe. De cet ensemble trop fourni, je retiens deux vidéos :




- « Café 1930 »




http://www.youtube.com/watch?v=tS-oIws-aSU




- « Sohno de cabloco », un trio touchant…




http://www.youtube.com/watch?v=DHiTrDTdcno




Du coup, j’ai envie d’écouter quelques airs de forro et pour finir Dominguinhos :




- « Yamandu + Dominguinhos », José Milton, sous licence Sarapui Produçoes Artisticas, 2007.




On peut écouter des extraits de deux de ses précédents albums sur le site « Starzik » et éventuellement les télécharger en WMA uniquement :




http://www.starzik.com/mp3/artistes/dominguinhos-118191.html