dimanche, janvier 13, 2008

mercredi 16 janvier - garmon garmoshka

En consultant le blog de Sylvie Jamet, il y a quelques jours, j’ai noté qu’elle faisait allusion à mon projet de parcourir la nomenclature de l’accordéon, comme on visiterait le vaste monde le nez en l’air, les yeux écarquillés et les oreilles aux aguets, et qu’à cette occasion elle apportait cette information, à savoir que « garmon », qui figure parmi les noms de l’accordéon, est un terme qui se traduit par « luth de papier » et, ajoutait-elle, qu’elle avait rencontré sur un cd de musique traditionnelle tchétchène. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de parcourir la piste tchétchène du garmon.


Mais, avant de me lancer dans une recherche sur Google, deux réflexions, d’ordre méthodologique, me sont venues spontanément à l’esprit. Comme pourrait dire un philosophe : « ça pense en ma tête, plus que ma tête ne pense ». Manière de dire que je me sens finalement assez peu responsable de ce que je suis censé penser, même si – tout de même - je filtre un peu ce que j’écris.


- si je n’hésite pas à partir du hasard de la proposition rencontrée dans le texte de Sylvie, c’est précisément parce que je veux que le hasard soit mon guide. Pourquoi ce principe ? Précisément parce que mon projet n’a aucun but cognitif. Ma recherche n’a pas pour visée d’accumuler des connaissances ni de me constituer un savoir sur l’accordéon dans le monde. Malgré les apparences liées à mon point de départ, la liste des noms de l’accordéon, je ne cherche ni à savoir « des choses » sur l’accordéon, ni à mettre de l’ordre dans des connaissances objectives sur cet instrument, ni encore moins à prendre un recul théorique sur son implantation géographique, son histoire, ses formes, etc… En fait, la méthode que j’ai adoptée, car il s’agit bien d’une méthode, a pour objectif de provoquer des rencontres entre moi et des personnes, partout dans le monde, qui ont quelque chose à faire avec l’accordéon. Ces rencontres sont certes virtuelles, mais paradoxalement elles sont aussi réelles. La preuve en est le plaisir que j’y trouve. Ce plaisir, j’en suis clairement conscient, tient à la surprise et surtout à l’étonnement que suscitent en moi ces rencontres. J’entends par étonnement cet état d’esprit qui consiste, en présence d’une surprise, et à partir de celle-ci, à s’interroger sur sa signification. Finalement, c’est bien cela que je cherche : rencontrer des phénomènes générés par l’accordéon, qui provoquent en moi une surprise qui m’incite à me demander ce qu’elle signifie. En cela ces rencontres sont tout à fait de même nature que des rencontres personnelles avec des gens qui ont une vraie personnalité. Différence, altérité, surprise, étonnement et effort de compréhension.


- d’autre part, au cours de mes recherches tâtonnantes, je me suis rendu compte que la manière d’interroger Google n’était pas indifférente et que des questions grosso modo semblables donnaient des résultats différents, donc plus larges. C’est ainsi que j’ai successivement exploré les entrées suivantes, avec des résultats très sensiblement différents, dans l’ordre de présentation et surtout dans la quantité et la pertinence des sites référencés : « garmon », « garmon music », « music garmon », « garmon accordion », « accordion garmon ». Je n’ai pas essayé « musique garmon » ; en revanche, j’ai essayé, avec de bons résultats, « garmon musique accordeon », puis « aftandil israfilov garmon », en prenant comme question le nom d’un « garmoniste » (je ne sais si le mot est attesté, mais je me comprends) dont j’avais noté plusieurs occurrences.


Bien entendu, je ne retiens ici que certaines « bonnes pages », mais je suis incapable de reconstituer mon cheminement… Je ne garde que les surprises qui ont provoqué mon étonnement.

- « Garmon »


Des éléments de description de l’instrument et, par YouTube, une localisation en Géorgie ou en Azerbaïjan


http://en.wikipedia.org/wiki/Garmon'
http://fr.youtube.com/watch?v=LO33DjcnMrs


- « Garmon music »


http://www.azer.com/aiweb/categories/magazine/91_folder/91_articles/91_shahriyari.html


Cliquer « Music ». On peut écouter trois morceaux in extenso interprétés par Rahim Shahriyari. Je viens de le découvrir !
Cliquer « Azer.com » / music / music genres / jazz / Vagif Mustafazade. On arrive à la page ci-dessous. C’est du piano et c’est beau. Bien évidemment, je viens de le découvrir !


http://www.azer.com/aiweb/categories/music/AudioPages/Mustafazade/mustafazade.html


Le site suivant donne une référence sur Buda Music : « Le Garmon de Aydin Aliev ». La présentation du disque en deux lignes vaut la peine d’être lue : “A young virtuoso brilliantly plays classical music of Azerbaydjan on an accordion, an instrument brought in the nineteenth century by the Russian conquerors”


http://www.budamusique.com/index.php/en/Catalog/vmchk/Aydin-Aliev/345-Le-Garmon-de-Aydin-Aliev.html


- « Garmon accordeon »


Sur le site ci-dessous, une description des instruments de musique russequi distingue en particulier « Garmonika / akkordéone / Baïane ».
http://www.russie.net/music/im_garmon.htm


- « Garmon accordion »


Le site ci-dessous donne une description (en anglais) d’accordéons de l’espèce Garmon avec des photos de divers instruments. Et, en prime, une vidéo YouTube « Misha Smirnov, Russian Garmoshka Traditional Music Album ».
http://www.barynya.com/garmoshka.stm


- « Aftandil Israfilov Garmon »


http://www.youtube.com/watch?v=Zl-kjkI5Btk
… et en consultant les tags associés à la vidéo ci-dessus : « Azeri » ou le garmon au féminin !
http://www.youtube.com/watch?v=FRC0HtaF3sY&feature=related




Etonnant, non !