jeudi, février 28, 2008

jeudi 28 février - lionel suarez

... reçu ce matin par Alapage un disque que j'attendais depuis plusieurs jours et dont j'attends beaucoup :

- "Around Jaco". 2006 Frédéric Monino 2006 Yak Production. Frédéric Monino en est le leader, mais surtout par rapport à mes intérêts musicaux Lionel Suarez y intervient à l'accordéon. Et il n'est pas facile de le retrouver sur des disques.


Un rapide examen montre que huit musiciens ont contribué à cet album. Monino, basse ; Suarez à l'accordéon (sauf titre 4) ; Huchard, batterie : c'est le trio de base. Et comme invités, Olivier Ker Ourio, harmonica sur les titres 1, 2 et 5 ; Jeanneau, saxo soprano sur 2 et 9 ; Tortiller, vibraphone, sur 3 et 9 ; Winsberg, guitare, sur 2, 7, 10 et Depourquery , saxo alto sur 6 et 9.


Comme le titre l'indique, il s'agit d'une sorte d'hommage à Jaco Pastorius, une manière de tourner autour et d'en restituer le climat.



Diverses obligations m'ont empêché d'écouter attentivement cet album et j'ai dû me contenter d'une écoute en diagonale... juste le temps de percevoir un style. J'y reviendrai. Parmi les compositeurs, on note les noms de J. Pastorius, bien sûr, d'O. Coleman, de Pat Metheny ou de H. Hancock. C'est une indication majeure.