lundi, avril 14, 2008

dimanche 13 avril - daverio

Décidément, ma vie est un mystère permanent pour moi-même. Une grande partie des journées est consommée en obligations et nécessités diverses, qui finalement me laissent beaucoup moins de temps que je ne le souhaiterais pour écouter de l’accordéon. C’est pour cela aussi que j’admire les créateurs. Outre leur puissance créatrice, qui est l’essentiel, j’admire leur force de caractère, qui leur permet de se donner le temps de leur passion et d’être capables de laisser les impedimenta de la vie à leur juste place.

Ce vendredi, j’ai cependant trouvé le temps d’aller, avec Camille, jusqu’à la boutique « Harmonia Mundi » de Tarbes. Bruno, le responsable du magasin, m’avait réservé un exemplaire du dernier opus des « Pommes de ma douche », « Swing from Paris ». Mais, à mon arrivée, il me montre un disque qu’il vient de recevoir : « Silence… on tourne », accordéon solo de Frédéric Daverio. Il ne l’a pas écouté. Il n’a aucune information sur cet accordéoniste. L’occasion est trop tentante de faire une découverte.

De retour à la maison, j’écoute donc ce cd mystérieux, sans chercher à savoir quoi que ce soit de son auteur.

Trente et un morceaux. Parmi ceux-ci, dix figurent sous le nom générique « Musaïque ». Comme le suggère le titre, l’ensemble évoque de la musique de films. On pense à des pièces ou fragments pour un récit sans paroles. On voit Buster Keaton, des scènes de Fellini ou de Vittorio de Sica, on voit aussi des images d’Alfred Hitchcock. Nul doute qu’une autre écoute fera surgir d’autres références. J’attendrai encore un peu avant de m’informer sur ce compositeur-interprète, dont j’ai vu cependant qu’il est sur myspace.

1 Comments:

Blogger frédéric said...

bonjour
à mon tour de vous découvrir!
je suis Frédéric Daverio et j ai trouvé votre blog ! trés interessant!
merci pour vos"impressions" sur mon cd!les réferences à l Italie me touchent beaucoup étant d origine italienne!
n hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d autres renseignements!
à bientot
cordialement
Frédéric Daverio

fdaverio@aliceadsl.fr

4:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home