mercredi, avril 16, 2008

jeudi 17 avril - paris jazz corner (7)

Ce matin, juste avant de partir une nouvelle fois pour Hossegor, le facteur sonne une seule fois. Un autographe pour un colissimo de "Paris Jazz Corner". Il y a quelques jours, j'avais eu l'occasion d'échanger quelques mots avec Sylvie Jamet au sujet d'Ildo Patriarca. Comme je consulte le site de "Paris Jazz Corner" pratiquement chaque soir, j'avais noté l'offre d'un disque de cet accordéoniste rare et très apprécié de ses pairs, en particulier de Raul Barboza. C'était un signe du hasard objectif, signe qu'il ne faut ignorer à aucun prix. Mais, en même temps, je ne voulais pas m'en tenir à un seul disque, 5 euros de port pour un prix de 10 euros. En fait, cet argument n'est qu'un prétexte. Evidemment ! J'y ajoutais donc un cd qui me faisait signe depuis plusieurs visites sur le site : "Clifton Chénier - 60 Minutes with the King of Zydeco".

Ce sont donc ces deux albums qui sont arrivés ce matin. Envoi toujours aussi impeccable. Notice succincte, mais bien documentée. je ne saurais trop recommander cette boutique.

Je n'ai guère eu le temps d'écouter ni l'un ni l'autre des deux cds. J'espère pouvoir le faire demain. Mais, ce que j'ai entendu d'Ildo Patriarca me donne envie d'en écouter plus. Je parlerais volontiers d'une sorte d'accordéon classique d'Amérique du Sud. La parenté avec Barboza est évidente. De bons moments en perspective.


Quant à Clifton Chénier, je trouve que dans le domaine de la musique cajun et du blues-accordéon, il y a lui et les autres. A l'instar de Viseur, de Carrara ou de Privat, il représente pour moi, dans son domaine, une sorte d'accordéon originel. On écoute une source jaillissante que d'autres renouvelleront à leur tour, mais de toute façon après... Ce qui devait être inventé l'a déjà été !