dimanche, mai 11, 2008

mardi 13 mai - riccardo tesi

Samedi en fin d'après-midi, il était environ 19 h 30, le désir m'est venu d'aller faire un tour à l'espace culturel de l'hypermarché. Histoire de voir... A tout hasard... Le rayon de disques basques est toujours aussi fourni, mais il y manque les productions du label "Elkar", qui me parait à ce jour le plus intéressant. Ne serait-ce que parce qu'on y trouve Philippe de Ezcurra. Nonobstant cette absence, le rock basque, presque toujours accompagné d'accordéons, est d'une vitalité extraordinaire. J'écoute quelques extraits d'albums pris au hasard, mais je n'arrive pas à m'arrêter sur un choix.

Chemin faisant, une couverture attire mon regard. Quatre visages jeunes, sans aucune indication d'instruments. Au dos, parmi les noms des producteurs et soutiens, je lis "Maugein Tulle". Il y a donc de l'accordéon, forcément de l'accordéon. L'écoute des extraits me convainc qu'il s'agit d'une musique fondée sur des airs traditionnels, mais traduits dans le langage d'aujourd'hui. En tout cas, le son est acide à souhait. Et l'humour ne fait pas défaut. Mais j'hésite, car les extraits, limités à 30 secondes, ne donnent qu'une portion congrue à l'accordéon. J'hésite encore quand mon regard tombe sur le dernier album de Riccardo Tesi :

- "Riccardo Tesi, Presente Remoto", Felmay 2008.

Avec Riccardo Tesi, virtuose du mélodéon, inutile d'écouter des extraits. J'achète de confiance. Depuis mon retour à la maison, nous l'écoutons autant que possible. Magnifique. Quelques titres nous accrochent tout de suite : "Accorsa", "Tango Di Buona Speranza", "Marock", "La Citta Vacchia", "Jazzy"...

Autour de Tesi, les formations sont multiples. Parmi ses amis, on peut citer Geri, guitare, Carboni, saxophones, Mirabassi, clarinette, Li Castro, jew's harp, Vaillant, mandoline, Bonnafé, percussions, Bollani, piano, Testa, voix, et bien d'autres encore comme le quintet Archaea, cordes. une musique éclatante, lumineuse, très italienne, sans le moindre clinquant.

De toute évidence, Tesi fait partie de ces accordéonistes qui créent une oeuvre, d'album en album. C'est d'autant plus manifeste que les formations avec lesquels il joue sont à la fois variables et récurrentes. La multiplicité des associations fait d'autant mieux apparaitre l'unité de son inspiration. Comme Galliano par exemple qui multiplie aussi les coopérations, qui explore des genres divers, mais qui toujours imprime sa marque et impose son style.