En seconde partie de soirée, Ponty Bone. Que dire ? Clifton Chenier n'est pas mort. Ou bien il est ressuscité ou bien il s'est réincarné sous l'apparence d'un bluesman texan. La tradition zydeco comme au premier jour. Inaltérable ! La vie est pleine de misères, mais quand on les raconte à la suite les unes des autres, qu'est-ce qu'on se marre...
.jpg)
Le 3 mai, première partie : Meriadec Gouriou. Que dire ? Un géant, un bucheron, un druide breton, la Pythie de Delphes, la Sybille, l'hydre de l'Herne, Vulcain. De la tempête avant toute choses. Le voyage en Haute Carabagne de Michaux. Mais aussi, Rabelais. A l'époque de la guerre du feu, Meriadec Gouriou devait déjà jouer de l'accordéon, la nuit face aux vents déchainés. Une musique celtique entre Nano et Pohjonen. L'accordéon et la voix, inséparables. Un mixte destiné à faire fuir les esprits malveillants ou, peut-être, à les amadouer. Il y a du shaman dans cet accordéon transformé en instrument magique. Il y a du sorcier aussi là-dedans ! A la fin, on se demande si l'on n'a pas rêvé... En tout cas, il faut quelques minutes pour retrouver des sensations auditives disons normales.
.jpg)
En seconde partie, les quatre accordéonistes de "Danças Ocultas". Par contraste avec le précédent, on pense à l'horlogerie suisse. Impassibles, ils enchainent les mélodies avec une rigueur impeccable. Une mécanique impressionnante, une machinerie destinée à produire une qualité d'émotion subtile et non dépourvue d'humour. On comprend qu'ils soient sollicités de toutes parts.
Finalement, nous prenons plaisir à étaler sur le sol les six cds que nous avons ramenés de Trentels :
- celui du trio Miyasaki
- le disque de Jean-François Baez, pour l'offrir à des copains amateurs de jazz, mais pas encore d'accordéon
- le dernier de Ponty Bone
- le premier de Gouriou
- deux enfin de "Danças Ocultas", l'un de 1995, l'autre de 2004.

Bon... On est bien content. Pour faire durer le plaisir, je reviendrai dans le détail sur ces concerts et sur quelques autres visites d'expositions. Apprécier l'accordéon n'exclut pas le goût pour la peinture ou la photographie.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home