dimanche, juin 15, 2008

lundi 16 juin - esquisse

Suivant un rituel bien établi, samedi matin : courses alimentaires, rangement dans le coffre de la voiture, petit tour dans l’espace culturel. Petit tour, d’abord pour chercher un remplaçant à l’ordinateur de Françoise fusillé par un coup d’orage, ensuite pour essayer de trouver un disque nouveau. Depuis des semaines, je tourne autour du dernier album du Taraf de Haïdouks, mais, décidément non, je n’arrive pas à avoir envie de l’acquérir. Les extraits que j’écoute ressemblent trop aux produits calibrés d’une opération commerciale. Il ne s’agit plus de musique du monde, mais de musique internationale : des morceaux classiques et d’autres qui le sont moins passés à la moulinette qui transforme toute musique en flux digeste en tous points de la planète… surtout s’il y a des ascenseurs ou des grandes surfaces. En m’obstinant un peu, je retrouve un disque qui avait attiré mon attention il y a quelques semaines à cause du nom de Maugein parmi les producteurs. Ce seul nom suffit à susciter ma sympathie.

- « Esquisse Dual », 2007.

« Esquisse », c’est le groupe : Thomas Badeau, clarinettes, effets, voix, sifflements, Moog ; Pierre Le Normand, batterie, rire ; Vincent Marin, bombardes, saxophones soprano et ténor, voix, effets, boite à meuh ; François Badeau, accordéon diatonique génétiquement modifié, voix, accordéon chromatique.

En première écoute, un disque plein de fraicheur et de talents ; les vents de Bretagne rencontrent l’esprit des tarafs et l’inspiration kletzmer… et ça donne un disque drôlement agréable à écouter.