lundi, septembre 15, 2008

lundi 15 septembre - domaine du cinquau

Ainsi donc, le concert d'improvisation de B. Achiary et J. Aured a eu lieu, samedi 13, dans la salle de spectacle du domaine de Cinquau. Un beau bâtiment, classique, sobre, accueillant. Accueillant comme le sont les propriètaires. Très "classe", si j'ose dire. On peut se faire une idée de ce domaine en consultant son site web. Pour savoir ce que c'est que du vin, il faut avoir goûté son jurançon doux 2006, sélection petit manseng, "vendanges tardives" (décembre). Il faut d'abord l'avoir contemplé. On n'en croit pas ses yeux tant sa couleur est d'un jaune unique, à la fois transparent et lourd, si je puis oser cette image.

http://www.jurancon.com/A l'entrée du domaine, le théâtre des vignes, d'une capacité de cinq cents places. Quelque chose des amphithéâtres antiques. Au fond la chaine des Pyrénées. Je pense inévitablement à un monde cartésien. "Se rendre comme maître et possesseur de la nature", non en la détruisant et en la violentant, non en l'exploitant à outrance et sans mesure, mais en l'aménageant, en la ménageant et en l'ordonnant suivant une géométrie rigoureuse. On pense à la définition des parallèles euclidiennes devant le spectacle des vignes. Bien avant que le thème soit tendance, bien avant que les penseurs des villes ne s'en soient emparé, je me dis qu'on avait de longue date déjà affaire à un développement durable.

En entrant dans ce lieu magique qu'est la salle de spectacles, ce monde de reflets qui annoncent l'odeur et la couleur du vin, comment résister au plaisir narcissique de me tirer l'autoportrait ?