vendredi, juin 09, 2006

vendredi 9 juin

Ce soir, à l’initiative de quelques voisins, nous avons organisé un « repas de rue ». La mairie met à notre disposition des tables et des chaises. Depuis hier, des panneaux d’interdiction provisoire de stationner ont été installés. « Interdiction de stationner des deux côtés de la rue, le vendredi 9 juin, de 20h à 24h ». Il y a une trentaine de familles. Notre rue est en boucle, si bien qu’en fermant l’entrée, nous sommes assurés qu’il n’y aura aucune circulation.

Le repas aura lieu autour d’une paëlla précédée d’un kir et suivie d’un dessert (des tartelettes aux fruits). Il y aura du vin rouge et rosé, des jus de fruits, des sodas et des aux minérales. La participation est de 10 euros environ par participant. Chacun apportera des amuses-gueules pour l’apéritif, son couvert, son assiette et tout autre complément qu’il jugerait souhaitable…

La population de la rue est plutôt âgée ; les gens se côtoient depuis de nombreuses années pour la plupart, mais c’est la première année qu’un tel repas a lieu. Jusqu’ici ce sont les enterrements qui nous rassemblaient.

Parmi les compléments, nous apporterons un disque d’Armand Lassagne. Convivialité, gentillesse, simplicité, sens mélodique… ce sont sans doute des valeurs « moyennes », sans esbroufe, ce sont des valeurs de nature à rendre le quotidien plus heureux. Ce n’est pas rien !

- « Le tournis, Armand Lassagne », Le Chant du Monde, Harmonia Mundi, 2003.