vendredi, décembre 30, 2005

vendredi 30 décembre

Le classement alphabétique des cd provoque parfois des rapprochements savoureux. Par exemple, celui-ci :

- B. - Bratsch
- Bratsch, Musiques d’Europe Centrale, Notes de voyage
- au verso, Bratsch, spécialités lointaines et étrangères


- C. - Cajun
- Legendary Masters of Cajun and Creole Music, Les haricots sont pas salés
- au verso, The Historic Live Recording Made During Informal Sessions In Acadia And Evangeline Parishes (Louisiana) In The Early 70’S

Bien au-delà des distinctions subtiles entre les différentes formes d’humour : français, juif, british, et c… on a affaire ici à l’humour en forme d’accordéon.

Il faut s’attarder sur la photo de Bee (Reby or Ray Bee) Fontenot en couverture du cd « les haricots sont pas salés ». Son regard, sa coupe de cheveux, ses doigts noueux, son pouce droit avec un pansement, son instrument, presque fragile entre ses mains : vous avez dit mélancolie ?
Il faut déguster le livret page par page.
Il faut s’attarder sur la description des titres sous formes de spécialités culinaires au verso du cd de Bratsch. Surtout que les prix s’entendent en zlotis, nets de service.

Evidemment, on pense à la garbure…

En quelques mots, la garbure est faite à partir de pommes de terre, de haricots, de jambon (du jarret), de chou blanc et d’autres morceaux de jambon auparavant bien dessalés. Ajouter différentes herbes comme du thym, du persil, de l’estragon, de l’ail et de l’oignon. Il faudra bien entendu faire cuire des heures durant. Mais il est inutile d’aller plus loin, car tout tient dans le tour de main et dans le coup d’œil, et si vous ne les avez pas acquis auprès de votre grand-mère, vous n’arriverez jamais qu’à faire de la soupe en suivant une recette. Et si vous les avez appris auprès de votre grand-mère, vous n’avez pas besoin de recette. Il vous suffit de faire confiance à votre inconscient culinaire. Avec la garbure, évidemment, vous devez ouvrir un bon madiran ; bon, c’est-à-dire costaud et bien élevé, mais un brin grande gueule. Il faut enfin que vos copains soient assez rustiques pour aimer ça : la garbure, le madiran et l’accordéon zydeco ou d’Europe centrale…