samedi, mars 25, 2006

samedi 25 mars

Je me souviens qu’enfant, en dernière année de l’école primaire, je tenais des cahiers où j’inscrivais méthodiquement les noms des peintres, des compositeurs, des footballeurs et des champions cyclistes que je trouvais, les uns dans des dictionnaires ou des encyclopédies, les autres dans des revues sportives, d’autres encore sur des vignettes à coller dans un album. Dix ans, c’est en effet l’âge des collections et des listes, l’âge où l’on croit qu’il est possible de connaître le monde en le nommant. Collection de timbres de tous les pays du monde, liste des noms de tous les animaux sauvages, liste des pays et de leurs capitales, liste des contes de Perrault, liste des monnaies, des pays producteurs de cacao ou de bananes ou de café, etc… etc… Bien entendu, je n’ai plus cette illusion encyclopédique, mais il me reste le goût de transcrire et même plus simplement de recopier les noms des objets, des œuvres ou des personnes que j’admire. Ce travail, quasi calligraphique, au moins par l’intention, est en quelque sorte une façon de « me les incorporer ».

C’est ainsi qu’en écoutant les disques de musiques des Balkans, dont je parlais hier, le désir m’est venu de noter non pas les titres qui me touchent particulièrement mais le nom des accordéonistes grâce auxquels j’ai la chance d’éprouver cette émotion. Ecrire leur nom avec toute l’attention possible, c’est aussi une manière de les écouter avec tout le respect que méritent leurs interprétations ou leurs compositions.


- “Martin Lubenov Orkestar, Dui Droma / Two Roads, Roma Gypsy”.
- MARTIN LUBENOV.
- « Roberto de Brasov, Le swing des Carpates ».
- ROBERTO DE BRASOV
- « Ionica Minune - acordeon »
- IONICA MINUNE
- « Trifon Trifonov & Stanimaka, Bulgarian Wedding »
- STOYAN GRIGOROV
- « Trio Dobrogea, Musiques traditionnelles de Roumanie »
- GHEORGHE TUDORACHE
- « Chants Lautar de Bucarest, Panseluta Feraru »
- CONSTANTIN LACATUS
- « Taraf de Haïdouks, musique des Tziganes de Roumanie »
- MARIN « MARIUS » MANOLE
- « Taraf de Haïdouks, Honourable Brigands, Magic Horses and Evil Eye”
- NICULAE
- “Taraf de Haïdouks, Dumbala Dumba »
- IONITA
- « Mahala Raï Banda”
- MARIAN ENACHE

... auxquels j’ajoute :

- “Erik Marchand et les Balkaniks, Pruna”
- FLOREA « FLORICA » SANDU et VIOREL TAJKUNA

Il n’est pas question de les classer suivant l’ordre alphabétique ou suivant un critère quelconque. Il suffit qu’ils soient là dans l’ordre où je les ai écoutés et que, ayant écrit leurs noms, je puisse me les rappeler… à la manière dont Georges Pérec déclinait « Je me souviens ».