mercredi, mars 15, 2006

mercredi 15 mars

Ce matin, avant de retourner à Pau, quelques courses à faire dans le quartier du Capitole. Chemin faisant, nous passons devant le magasin Virgin. J’ai une véritable infirmité, car je n’y ai jamais trouvé ce que je cherchais malgré plusieurs tentatives infructueuses. Essayons encore une fois. En fait, je cherche « de l’accordéon… ou du bandonéon ». Une fois de plus mon bonheur ne s’y trouve pas. En revanche, je suis gêné et agacé par l’omniprésence des malabars du service de sécurité. Je ne sais pas si l’air est climatisé, mais pour moi il est assez vite irrespirable.

Du coup, en quelques pas, nous nous réfugions dans la boutique « Harmonia Mundi ». Quelques mots échangés avec le responsable à propos du « Festival Accordéon Summit », dont il nous donne un programme complet que nous n’avions pas su nous procurer. Excusez du peu : Galliano, Contet, DJ Rom, Collectif Eole, Dulieux, Suarez, Amestoy, Perrone, Scheyder, Nano, Macias… En plus, souvent, plusieurs prestations pour chacun d’entre eux.

Rien dans le rayon accordéon que nous n’ayons déjà… Du côté du bandonéon, il nous recommande un disque de Juan-José Mosalini… Comme d’habitude dans cette boutique ou dans son homologue à Tarbes, nous achetons de confiance.

Arrivés à Pau, vite ! une première écoute… Comme d’habitude avec la musique composée, arrangée ou jouée par Juan-José Mosalini, on est devant des œuvres très écrites. Un premier regard, en diagonale, révèle un livret de grande qualité, que je qualifierais volontiers de didactique. Le plaisir esthétique se double du plaisir d’apprendre… et donc de mieux comprendre l’origine du plaisir que j’éprouve à l’écoute de ce disque.

- Juan-José Mosalini, bandonéon, Leonardo Sanchez, guitare, avec l’Ensemble, orchestre de basse-normandie, direction Dominique Debart, Conciertos para Bandoneon y Guitarra, J.-J. Mosalini, A. Piazzolla, O. Ruggero, Label bleu Indigo, collection Indigo Tango 1998.