mercredi 5 juillet
En écoutant divers titres de “Swing Rencontre”, “Come into my swing !” et “Entre amis”, je me suis amusé à noter quelques caractéristiques de ces trois disques :
- « Swing Rencontre ». Quatre musiciens : A. Debarre, guitare solo, L. Beier, accordéon, A. Licusati, contrebasse et M. Delacroix, guitare. Plus deux autres sur trois titres : F. Rottier, batterie, percussions, et J.P. Jamot, basse.
- « Come into my swing ! ». Trois musiciens : A. Debarre, guitare, L. Beier, accordéon et A. Licusati, contrebasse. Et la participation amicale de Niglo Micheli, guitare rythmique.
- « Entre amis ». A. Debarre, L. Beier et A. Licusati. Plus Tchavolo Hassan, guitare rythmique et Chiquito Lambert, guitare rythmique.
Je m’étonne, étant donnée la présence constante d’A. Licusati, qu’il ne figure pas sur la couverture, d’autant que sa présence ne se résume pas à de la figuration.
D’autre part, j’ai relevé que Django Reinhardt représente 1/3 des titres du premier album (14 titres), 1/7 du deuxième (15) et ¼ du troisième (16). Debarre et Beier ont composé ¼ des titres du premier album, ½ du deuxième et 1/5 du troisième. Dans le premier, on note une composition de Gus Viseur, mais aucun morceau traditionnel ; dans le deuxième, un morceau traditionnel russe et des compositions de Donaldson, Bechet ou Cole Porter ; dans le troisième, un air traditionnel russe (Les yeux noirs, bien sûr !) et un américain (Swannee River), une composition de Murena et Colombo (Passion, évidemment !).
Je n’en tire aucune conclusion si ce n’est qu’avec les fils rouges qui traversent les trois disques et les variations qui les différencient on a affaire à une œuvre qui se construit patiemment et avec beaucoup de constance. Comme diraient les systémiciens, le tout (les trois disques) est plus que la somme des parties (la simple juxtaposition de 14 + 15 + 16 titres). Au fur et à mesure que l’on avance, chaque nouvelle pièce conduit à réinterpréter ce qui précède. C’est en cela que je parle d’une œuvre : unité et diversité.
- « Swing Rencontre ». Quatre musiciens : A. Debarre, guitare solo, L. Beier, accordéon, A. Licusati, contrebasse et M. Delacroix, guitare. Plus deux autres sur trois titres : F. Rottier, batterie, percussions, et J.P. Jamot, basse.
- « Come into my swing ! ». Trois musiciens : A. Debarre, guitare, L. Beier, accordéon et A. Licusati, contrebasse. Et la participation amicale de Niglo Micheli, guitare rythmique.
- « Entre amis ». A. Debarre, L. Beier et A. Licusati. Plus Tchavolo Hassan, guitare rythmique et Chiquito Lambert, guitare rythmique.
Je m’étonne, étant donnée la présence constante d’A. Licusati, qu’il ne figure pas sur la couverture, d’autant que sa présence ne se résume pas à de la figuration.
D’autre part, j’ai relevé que Django Reinhardt représente 1/3 des titres du premier album (14 titres), 1/7 du deuxième (15) et ¼ du troisième (16). Debarre et Beier ont composé ¼ des titres du premier album, ½ du deuxième et 1/5 du troisième. Dans le premier, on note une composition de Gus Viseur, mais aucun morceau traditionnel ; dans le deuxième, un morceau traditionnel russe et des compositions de Donaldson, Bechet ou Cole Porter ; dans le troisième, un air traditionnel russe (Les yeux noirs, bien sûr !) et un américain (Swannee River), une composition de Murena et Colombo (Passion, évidemment !).
Je n’en tire aucune conclusion si ce n’est qu’avec les fils rouges qui traversent les trois disques et les variations qui les différencient on a affaire à une œuvre qui se construit patiemment et avec beaucoup de constance. Comme diraient les systémiciens, le tout (les trois disques) est plus que la somme des parties (la simple juxtaposition de 14 + 15 + 16 titres). Au fur et à mesure que l’on avance, chaque nouvelle pièce conduit à réinterpréter ce qui précède. C’est en cela que je parle d’une œuvre : unité et diversité.
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