samedi, juillet 08, 2006

samedi 8 juillet

10h15, ce matin. Déception. Le facteur est passé sans déposer le disque de Motion Trio que j’avais commandé à Alapage et qui avait été expédié depuis quarante-huit heures.
10h45, ce même matin. Heureuse surprise. Le facteur, en fin de tournée, me remet le disque qu’il avait oublié lors de son premier passage.

Comme aurait pu le dire le Père Ubu : « De par ma chandelle verte, s’il n’y avait pas de Pologne, il n’y aurait pas de Polonais ; s’il n’y avait pas d’accordéons, il n’y aurait pas d’accordéonistes ; s’il n’y avait ni polonais, ni accordéons, il n’y aurait pas de Motion Trio… et Merdre, ce serait fort dommage ! ».


Ubu Roi, Alfred Jarry, Fasquelle éditeur, 1958, p. 36.

Capitaine Bordure – Eh ! Mère Ubu que nous donnez-vous de bon aujourd’hui ?
Mère Ubu – Voici le menu.
Père Ubu – Oh ! Ceci m’intéresse.
Mère Ubu – Soupe polonaise, côtes de rastron, veau, poulet, pâté de chien, croupions de dinde, charlotte russe…
Père Ubu – Eh ! En voilà assez, je suppose. Y en a-t-il encore ?
Mère Ubu (continuant) – Bombe, salade, fruits, dessert, bouilli, topinambours, choux-fleurs à la merdre.
Père Ubu – Eh ! Me crois-tu empereur d’Orient pour faire de telles dépenses ?


« Play Station », Motion Trio, acoustic accordions, Asphalt Tango Records, 2005.

“With bursts of sound, sparkling triplets, tribal rhythms, and percussive notes, Motion trio is reinventing the accordion for the 21st century”.

Capitaine Bordure – Eh ! Mère Ubu quel bon programme nous avez-vous préparé pour aujourd’hui ?
Père Ubu – Eh ! De par ma chandelle verte, moi aussi ça m’intéresse !
Mère Ubu – Voici ce que je vous ai mijoté !

1. Ufo
2. You dance
3 Tranceaccordion
4. Helicopter
5. Chinatown
6. Tilt
7. Fly
8. Yellow Trabant
9. Carrousel
10. Stars
11. Game over
12. You dance (techno version).

Père Ubu – Me crois-tu empereur d’Europe pour concocter un menu si mirifique ?

Et pourtant, c’est vrai… ce sont bien les douze titres de « Play Station ». Les accordéonistes, polonais donc, jouent tous les trois sur Pigini Super Serius Bayan ; ils jouent ensemble et c’est comme un tapis volant dans un monde de bandes dessinées (Helicopter), de jeux vidéo (Game over), de flippers de bistrot (Tilt), d’humour d’Europe de l’Est (Yellow Trabant)… On se croirait parfois dans un univers de fête foraine. Mais c'est Motion trio et personne d’autre.

La couverture, qui évoque irrésistiblement la rencontre de trois cosmonautes armés de leurs Bayans sur une table de flipper vaut à elle seule le détour. C'est Luna Parc à Baïkonour !